- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Makaros Edos, l’huile d’olive des bienheureux

Dans un village grec sur l’île de Lesbos, entre mer et montagnes, les oliviers fleurissent, perpétuant une tradition séculaire. Le savoir-faire artisanal de l’huile d’olive Makaros Edos, transmis de génération en génération depuis le XVIe siècle, lui donne des qualités nutritionnelles exceptionnelles et une saveur douce et subtile en bouche.

Issue d’une olive de la variété Kolovi, l’huile d’olive extra vierge bio, Makaros Edos se caractérise par son très faible taux d’acidité.

Les oliviers de Stratis Kretzas, fondateur de la marque, sont cultivés sur un sol volcanique et les olives sont cueillies à la main avant d’être transportées au moulin communautaire.

Lesbos à la coule

La production d’huile d’olive a fait la prospérité de l’île de Lesbos, surtout à la fin du XIXe siècle. Le développement de l’île était basé sur sa position géographique, dans le cadre du commerce de la mer Noire.

À cette époque, Lesbos exportait 10 000 tonnes d’huile d’olive par an, 3 800 tonnes de savon et 200 tonnes de figues9.

Une période de grand gel a détruit tous les oliviers de l’île en 1850, des variétés plus résistantes ont été plantées.

Avec la concurrence grandissante notamment italienne, la valeur de l’huile d’olive a chuté sur le marché mondial.

Dans les années soixante, l’île a tenté de diversifier ses activités économiques et de réduire sa dépendance envers l’olivier.

Aujourd’hui, avec la stagnation du secteur touristique, Lesbos se tourne à nouveau vers la production agricole, avec la production d’huile d’olive, de fromage, d’ouzo, de vin, de conserves de poisson.

L’île produit aujourd’hui 100 000 tonnes d’olives et 20 000 tonnes d’huile d’olive