La direction d’Air France-KLM et les syndicats de pilotes ont repris les négociations sur la création d’une filiale low-cost long-courrier. Le SNPL, syndicat majoritaire, s’était soumis au résultat positif du vote. Mais il veut reprendre les discussions sur le montage juridique. Et l’été approche.
Des négociations par e-mails
Depuis plusieurs jours, direction et syndicat échange sur un problème de droit en multipliant les échanges … par e-mails.
[1]Le SNPL soutient que le montage juridique retenu peut être « assimilé à un délit de marchandage ». La direction rejette cette analyse et affirme que le modèle choisi s’apparente à un classique contrat d’affrètement….
Le SNPL était contre la création d’une filiale
Comme souvent, ce syndicat est opposé aux changements. Dans le cas présent, il est opposé au principe d’une filiale. Et même s’il s’est soumis au résultat du vote de sa base, ce syndicat majoritaire a réclamé dans le même temps la reprise de négociations théoriquement déjà closes.
Si les pilotes n’ont rien à perdre, les PNC ont du souci à se faire
La nouvelle compagnie, filiale à 100 % du groupe aérien, devrait utiliser des pilotes d’Air France. Elle utiliserait en revanche ses propres avions et son propre personnel navigant commercial (PNC, hôtesses et stewards), payé « au prix du marché » (en moyenne 40 % moins cher que chez Air France).
[2]Les syndicats veulent discuter toujours et encore
Le SNPL et le Spaf s’opposent aux efforts de productivité, notamment en matière de rémunération, demandés à l’ensemble des pilotes d’Air France.
La nouvelle compagnie devrait être lancée cet automne si …
L’entreprise espère boucler les négociations au plus vite, avec l’objectif de commercialiser les premiers vols en juin pour un lancement prévu à l’automne sur le moyen-courrier, et à l’été 2018 pour le long-courrier.
[3]Une offre qui progresse de 3M cet été dont 10 % pour Transavia
Air France-KLM augmente son offre d’été de 3 %, par rapport à l’horaire d’été de l’an dernier. Un nombre record de 53 destinations seront ajoutées.
Le groupe augmente ses destinations intercontinentales de 2 % et les vols court et moyen-longueur de 2,7 %.
Comme les années précédentes, c’est Transavia qui augmente son offre en priorité.
En attendant, AF-KLM annonce 53 lignes supplémentaires cet été
[4]Au départ d’Amsterdam : KLM va voler sur Cartagena en Colombie, Freetown en Sierra Leone, Minneapolis aux Etats-Unis, Monrovia au Libéria, Téhéran et Windhoek en Namibie.
Et en Europe vers Cagliari et Catane en Italie, Dublin en Irlande, Milan-Malpensa en Italie, Gdansk en Pologne, Graz en Autriche, City Airport Londres, Malaga, Porto et Split en Croatie
Air France étend ses destinations long-courriers pour inclure également Accra au Ghana, Cancun et Le Cap en Afrique du Sud.
Transavia volera d’Amsterdam vers Almeria en Espagne, Belgrade en Serbie, Helsinki en Finlande et Tirana en Albanie
Serge Fabre