Manor prend ses quartiers à Madrid
10 novembre 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une Gie Manor, Grégory Mavoian, Jean Korcia, Lufthansa, Madrid, norme NDC 4282 vues
Les 22 èmes journées des dirigeants du réseau Manor ont débuté hier à Madrid avec près de 180 participants. Jean Korcia (photo), le président du réseau, s’est félicité de cette belle affluence et, lors de son discours d’introduction, est directement entré dans le vif du sujet.
« Manor va bien » a t-il ainsi rappelé précisant que cette année encore, le réseau distribuera des incentives à ses adhérents, « identiques à ceux versés l’année dernière« .
Voire un peu plus d’ailleurs, car avec un volume d’affaire de 1,350 milliard d’euros, le réseau progresse de près de 4 % par rapport à 2014.
« Nous sommes mieux armés pour résister à la crise » a martelé le président, rappelant que la structure mutualisée permettait à Manor de faire des économies d’échelles et d’être plus réactifs, avec notamment son positionnement sur plusieurs secteurs d’activité, bien que la partie « affaire » soit toujours largement prédominante (65 % du CA).
Avec les 20 points de ventes gagnés en 2015, le réseau Manor compte désormais aujourd’hui 320 points de ventes et s’apprète à en signer 5 de plus, selon son président, dans les jours qui viennent.
Lors de cette première journée, les participants se sont ainsi vu rappeler que les investissements technologiques étaient de plus en plus coûteux avec une concurrence internet chaque jour de plus en plus pressante, mais également aujourd’hui, avec une nouvelle menace notamment sur la baisse , voire la suppression des commissions.
Le sujet Lufthansa, avec la surcharge de 16 €, a ainsi fait partie des sujets brûlants sur lesquels Jean Korcia a été très clair : « La décision de Lufthansa est une décision funeste qui peut avoir des conséquences très lourdes sur le modèle économique des agences« .
Joignant les actes à la parole, il a confirmé la baisse de 36 % du chiffre d’affaire de l’ensemble du réseau Manor, en Septembre dernier, avec le groupe Lufthansa, car « plus que les faits en eux-mêmes, c’est la manière et l’irrespect que nous sanctionnons« .
La NDC, nouvelle norme Iata changeant la façon de vendre les billets d’avion, les nouvelles conditions d’agrément et de règlement du BSP ainsi que, pour la partie tourisme, les conséquences de la chute de Fram ou les nouvelles commissions ttc de Selectour Afat ont été également abordées pendant cette première journée sous l’angle du principe de précaution et de l’anticipation des conséquences financières pour les adhérents.
D’ailleurs, pour analyser les évolutions nécessaires et indispensables, le réseau vient de créer une commission, sous la direction de Grégory Mavoian, pour réfléchir aux axes de développement futurs du Gie Manor.
La culture de l’excellence, c’est bien le thème de ce 22ème congrès, non ?
PR
Depuis Madrid
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