Marietton désormais dans la cour des Très Grands
28 juin 2018 Rédaction Aucun commentaire À la une American Express, BPI, Certares, Laurent Abitbol, Marietton Développement 5579 vues
Comme nous vous l’avions annoncé dans notre numéro du 25 mai dernier (http://www.laquotidienne.fr/american-express-gbt-sinvite-dans-le-capital-du-groupe-marietton/, le groupe Marietton a fait rentrer de nouveaux investisseurs dans son capital.
Malgré le démenti à l’époque du président Laurent Abitbol en personne, puis d’American Express et celui de « nos éminents confrères » (les mêmes qui font depuis hier leurs Unes avec le communiqué officiel (rires !), les informations de La Quotidienne étaient bien justes.
Nous faisons néanmoins un petit mea culpa . Nous reconnaissons que l’article n’était pas suffisamment explicite. Ce n’était pas American Express qui rachetait les participations de SPM Siparex et de la banque privée d’investissement Edmond de Rothschild. Mais le fonds d’investissement privé Certares LP auquel appartient American Express GBT.
Errare humanum est.
C’est fait, le groupe Certares à qui appartient American Express GBT vient d’acquérir 49 % du Capital de Marietton développement.
Dans le même temps, BPI (Banque Française des investissements) et Africninvest (Tuninvest) entrent dans le capital de Marietton développement. Ils s’étaient déjà regroupés au début de l’année pour lancer un fonds d’investissement franco-africain Certares.
Fondé en 2012 par Michael Gregory «Greg» O’Hara , le fonds d’investissement privé Certares LP à la réputation d’être proactif vis-à-vis des ses partenaires et d’accompagner leur évolution.
Outre American Express GBT, ils ont des participations dans Travel Leaders Group (tourisme) consortium qui regroupe Protravel international ; Tzell travel etc. Mais également Ama Waterways (croisières fluviales de luxe dans le monde entier.)
Le 17 mars 2014, à l’initiative Michael Gregory «Greg» O’Hara, le Président directeur général du fonds d’investissement américain Certares LP. Une joint-venture (coentreprises) a été constituée avec BlackRock Inc pour Qatar Investment Authority LLC. Le tour de table est complété par Macquarie Capital, société australienne spécialiste de gestion de portefeuilles et de services bancaires et financiers. Mais, également conseil en matière d’investissement et de gestion de fonds privés.
Les associés avaient mis sur la table un capital de 900 millions de dollars pour acquérir 50 % du capital American Express GBT. Lequel reste propriétaire des 50 % restants. La plus grosse vente privée jamais réalisée dans le monde du voyage.
Le Président et responsable exécutif de la société basée à New Jersey est Doug Anderson.
Pour sa part, Greg O’Hara est le Président du conseil d’administration.
L’investisseur principal est BlackRock Inc, qui gère le fonds d’investissement qatari.
Pour mémoire American GBT c’est 19 milliards de dollars de volume d’affaires dans le voyage d’affaires et 14 000 collaborateurs présents dans 139 pays.
Un groupe qui a les vraiment les moyens de ses ambitions
Plusieurs centaines de millions d’investissement sont prévus pour la croissance externe du groupe. Plus que jamais, Laurent Abitbol va jouer dans la cour des grands. Son champ d’influence deviendra mondial. Une dimension nouvelle qu’il devra maitriser. Si j’avais un seul conseil à lui donner, ce serait de bien s’entourer pour conforter sa position.
Rester à savoir s’il pourra tout faire, s’impliquer dans ses nouvelles fonctions, continuer à gérer Voyamar et la Présidence du conseil d’administration de Selectour, plus Havas.
Mais attention, car parfois « qui trop embrasse, mal étreint. » Les choses n’ont jamais été aussi importantes, mais Laurent Abitbol est vraiment habile.
À titre personnel je lui souhaite bonne chance et beaucoup de réussite.
François Teyssier
Sur le même sujet
Cent milliards pour le nouvel acteur du transport aérien dans le Golfe
100 milliards de dollars, c’est la somme pharamineuse que le gouvernement d’Arabie Saoudite a...
Le Fitur réussit sa 45ème édition
C’est le roi Felipe VI et la reine Letizia, accompagné du ministre espagnol de...
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...