La tempête Matthew a laissé des traces aux Antilles, notamment en Martinique et en Guadeloupe avec de nombreux arbres tombés, des chaussées inondées et certaines routes coupées et fermées à la circulation telle la route de la Traversée en Guadeloupe.
Sur la route de la Traversée, plusieurs arbres sont tombés, notamment à 4 km du rond-point de Barbotteau/Petit-Bourg en direction de Pointe-Noire.
Le préfet avait annoncé dans un communiqué le maintien de la fermeture des établissements scolaires et des crèches en Guadeloupe, ainsi que la limitation « au strict minimum » de la circulation sur les routes en raison « des cumuls de pluies encore attendus » et « des dégâts déjà observés sur les axes routiers, câbles électriques notamment ».
[1]Le Sud de la Martinique a été lui aussi particulièrement touché lors du passage de la tempête Matthew. Avec des vents mesurés entre 65 km/h et plus de 100 km/h.
Le transport urbain communal et intercommunal sur l’ensemble des douze communes du Sud de l’île reprend désormais progressivement du service.
Les bus du réseau de transport Sudlib reprennent ainsi progressivement du service, en fonction de l’état de la voirie.
La trajectoire de Matthew pourrait l’entraîner jusqu’à la côte est des États-Unis et même, au Canada. Il menace notamment les côtes de Porto Rico, la République dominicaine, Haïti, la Jamaïque ainsi que Cuba, le Venezuela et la Colombie.
« Il se trouve dans la mer des Caraïbes et se déplace vers l’ouest à environ 30 km/h. Une menace plane sur les petites et les grandes Antilles en début de semaine prochaine » indique le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami en Floride.