La médiation trace sa route


Dans le cadre du Salon Mondial du Tourisme, Jean-Pierre Teyssier, le Médiateur du Tourisme et Voyage a présenté hier son rapport et le bilan de l’année 2015.

Toujours plus d’adhérents et une reconnaissance européenne

Rappelant que, depuis le 1er janvier 2016, le recours à une médiation sectorielle était devenu obligatoire, Jean-Pierre Teyssier s’est félicité du choix d’acteurs d’envergure du tourisme et des services liés aux voyages d’adhérer à la Médiation Tourisme et Voyage (MTV) élargissant son champ de compétences et gage d’une vraie reconnaissance sectorielle.

Après Armateurs de France, l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) et de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) en 2015, ce sont l’Union des Aéroports Français (UAF), l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC), les Casinos de France et le Groupement des Exploitants Professionnels du Parachutisme (GEPP) qui ont adhéré à la MTV depuis début 2016 et sont venus ainsi rejoindre les premiers membres fondateurs.

Pour René-Marc Chikli, Président de l’Association MTV, présent lors de la conférence de presse «  ce sérieux et cette compétence, ont permis à notre Médiation sectorielle d’être parmi les premières à être évaluée et notifiée début 2016 à la Commission Européenne par la nouvelle CECMC ».

Une meilleure visibilité et une obligation d’informations auprès du consommateur

L‘arrivée des nouveaux adhérents et une meilleure visibilité du dispositif, grâce aux actions de promotion des pouvoirs publics, des associations de consommateurs et des médias ont provoqué mécaniquement une augmentation du nombre de demandes de médiation de 20 % en 2015 par rapport à 2014.

Cette démarche de promotion du dispositif auprès des consommateurs est par ailleurs obligatoire pour les professionnels depuis le 1er janvier 2016.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les Thermalies à Paris, un salon qui fait toujours le plein

Les Thermalies à Paris, un salon qui fait toujours le plein

1802 vues
31 janvier 2025 0

Le salon des Thermalies dédié au Thermalisme et à la Thalassothérapie se tenait ce...

Eurostar file sur sa lancée

Eurostar file sur sa lancée

2412 vues
27 janvier 2025 0

En 2024, Eurostar a transporté 19,5 millions de passagers, soit une hausse de 5...

Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs

Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs

2963 vues
21 janvier 2025 1

En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...