Un Médoc qui tient bien la distance
23 août 2016 Rédaction Aucun commentaire France Haut-Médoc, marathon, Médoc, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien 3440 vues
Créé en 1984 avec l’idée d’associer plaisir de la fête et pratique sportive, le marathon du Médoc a pour particularité de définir chaque année un thème de déguisement. Le parcours d’une distance réglementaire de 42 185 km traverse plus de 50 vignobles et offre la possibilité de déguster des grands crus lors des ravitaillements.
Après plus de 31 éditions les années passent mais l’esprit de départ perdure, l’ambiance festive se vit aussi bien avec les coureurs que dans le public.
Entre course et dégustations
Pour agrémenter les 3h00 à 6h30 d’efforts à travers les propriétés viticoles, orchestres et dégustations de produits du terroir sont présents tout au long du parcours. Près de 50 000 spectateurs donnent de la voix et des animations sont proposées dans les villages traversés.
Attention l’itinéraire n’est pas sans difficultés. Avec ses côtes à 3 % le Médoc est de l’aveu de tous, un marathon exigeant. Satisfaction pour le vainqueur, il reçoit un prix à la hauteur de l’événement : son poids en grands crus ! A déguster avec modération !
Le tracé sillonne les célèbres appellations Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe et Haut-Médoc, et il n’est pas rare de voir les patrons des exploitations traversées faire le service devant leurs châteaux.
Troisième marathon français en termes de participants, il accueille de nombreux coureurs étrangers. Il est aussi classé deuxième marathon au monde par le « Runner’s Word » pour la qualité de son organisation.
Il aura lieu le 10 septembre prochain.
Sur le même sujet
Marché français : pourquoi Renfe jette l’éponge
Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, vient de confirmer la suspension de ses projets d’expansion en...
Montagnes en France : Une stratégie boule de neige
De la neige en abondance en début de saison, rien de mieux pour remplir...
Bonne nouvelle pour le tourisme parisien en Mars 2025
Après un passage à vide entre la fin février et le début mars, la...