Du 11 au 15 octobre dernier, TFI voyages a emmené plus de 55 agents de voyage « Tourcom » à la découverte du Maroc de Marrakech à Taghazout avec les hôtels de la Chaine RIU et sans oublier l’incontournable Club FTI Voyages les Dunes d’Or à Agadir. La Quotidienne a suivi les agents de voyage dans ce riche éductour.
Aux yeux d’Axel Mazerolles, le Directeur Général de FTI Voyages, il était important de reconnecter le monde des agences de voyage avec le Maroc, dont les activités touristiques ont fortement souffert des restrictions sanitaires drastiques anti-covid qui n’ont été définitivement levées que très récemment.
Ce Fam-trip etait l’occasion parfaite de faire redécouvrir cette destination touristique majeure aux agents de voyage dont l’expérience personnelle leur fournira les meilleurs arguments de conseil et de vente auprès de leurs clients.
Et pour répondre à toutes leurs questions, Thomas Giband, le Directeur Commercial de FTI, était venu accompagné par tous les commerciaux régionaux de FTI qui n’ont pas ménagé leur peine pour faire de ce voyage un vrai succès pour tous.
Comme à son habitude, FTI Voyages avait concocté un éductour dosant habilement découverte du pays, activités et visite d’une sélection restreinte d’établissements hôteliers de qualité.
En quatre jours, les participants auront séjourné dans 3 hôtels et en auront visité 3 autres. Pas de marathon de visites comme cela est parfois le cas avec d’autres TO, ce qui se révèle souvent contre-productif.
Les arrivées à Marrakech se sont échelonnées tout au long de l’après-midi, et tout le monde a été installé pour deux nuits au « RIU Tikida Palmeraie 4*», un bel établissement très apprécié des familles avec ses grandes chambres, son immense piscine et ses jardins joliment ombragés par les palmiers.
Une visite complète d’un autre établissement best-seller de FTI Voyages, le « RIU Tikida Garden 4*» avait été organisé en fin d’après-midi.
Ce dernier qui vient d’être totalement rénové, a un côté nettement plus contemporain, tout en gardant ses racines marocaines. C’est un splendide hôtel « adult-only » qui ne peut que satisfaire les couples à la recherche d’un havre très confortable, plein d’élégance et de raffinement. Le lendemain, les participants ont pu découvrir le « Be Live Expérience Palmeraie », petit complexe où les familles sont bienvenues.
Ce séjour à Marrakech fut l’occasion de partir à la découverte de cette ville pleine de charme et de secrets. Les remparts roses de la ville, le Minaret de la Koutoubia et l’immense place Jemaa El Fna furent un prélude incontournable à une longue balade piétonne dans les souks, le cœur vibrant de Marrakech, où des milliers d’artisans et de commerçants s’affairent sans répit.
Une belle halte dans l’herboristerie Bloty ultra-moderne installée au milieu du vieux souk Kasserine, fut l’occasion d’assister à une présentation de tous les produits naturels traditionnels marocains et à leur utilisation pour la santé, la cuisine ou les soins de beauté.
L’essentiel de ces produits proviennent de coopératives de femmes et sont tous contrôlés et garantis. Peu de participants en sortirent les mains vides !
La visite du « Jardin Secret » révéla à beaucoup la somptuosité des jardins qui peuvent se cacher derrière les hauts murs des ruelles étroites de la vielle ville. Un havre de paix, de beauté et de sérénité, totalement inattendu au milieu d’une cité grouillante de vie. Un déjeuner délicieusement marocain fut servi non loin de Jemaa El Fna, dans les salons magnifiquement décorés d’une ancienne demeure, cachée elle-aussi derrière des murs d’argile sans prétention.
Pour parachever cette découverte de Marrakech, et des activités disponibles à proximité, c’est dans les dunes du désert d’Agafay et sous une immense tente que fut servi un diner traditionnel avec la participation de musiciens et de danseuses. Et malgré l’arrivée impromptue d’un bel orage, la soirée fut chaleureuse et pleine d’ambiance.
Le lendemain avant de quitter Marrakech pour Agadir, FTI Voyages a pu profiter de l’occasion pour permettre aux agents de voyages de rencontrer les membres du call-center de FTI en charge des services réservations, clients et opérations.
Beaucoup qui ne se connaissaient qu’au téléphone purent enfin mettre un visage sur une voix. Moment très convivial. Et certains furent agréablement surpris par les locaux ultra-modernes du service center de FTI.
A Agadir, direction le « Club FTI Voyages Les Dunes d’Or », un des piliers de la stratégie de FTI. Un établissement bien connu des français qui bénéficie d’un emplacement front de mer directement sur la promenade piétonne.
Après une série d’activités « club » à la piscine, moment de détente bienvenue, permettant d’apprécier le côté animation du club, la fin d’après-midi fut beaucoup plus studieuse avec toute une série d’ateliers pour la présentation par les équipes commerciales des produits FTI Voyages.
Le lendemain, après une nuit bercée par le léger bruit des vagues, en route pour une découverte libre des souks d’Agadir puis de la marina et montée jusqu’au sommet couronné de remparts où se tenait l’ancienne ville d’Agadir grâce au tout nouveau téléphérique ultra-moderne qui survole aussi le futur parc d’attractions qui devrait ouvrir au cours de l’année prochaine.
D’en haut la vue sur la baie est magnifique. Il est facile de se rendre compte qu’Agadir est une ville moderne en plein développement touristique et économique, et que cette station balnéaire est à même de répondre aux attentes de toutes les catégories de visiteurs.
Dernière étape de ce fam trip, direction la toute nouvelle station de Taghazout à moins d’une demi-heure au nord d’Agadir.
Le long d’une immense plage de sable le luxueux « RIU Palace Taghazout 5*» nous attendait avec sa succession de vastes piscines extérieures dont une est chauffée, ses très grandes chambres et ses immenses suites de plus de 90m2.
Une petite pause détente après le déjeuner posa à tous un problème cornélien, « piscine ou mer ? », que chacun résolut à sa manière.
Mais bientôt ce fut l’heure de repartir pour une visite détaillée du « Hilton Taghazout », bâti un peu plus loin sur la plage, et qui était, lui, en période de pré-ouverture.
Retour juste à temps pour la grande soirée finale au RIU avec une gastronomie gourmande et des animations de très belle qualité qui participèrent à l’ambiance élégante et pourtant fort dynamique !
La matinée du dernier jour, restée libre, permit à chacun de tester à son rythme les installations de cet hôtel de luxe mais aussi pour beaucoup de partir en promenade sur la plage vers le petit et charmant village de pêcheurs de Taghazout qui n’était connu jusqu’à présent que de la communauté des surfeurs du monde entier.
Un fam trip très réussi au dire de beaucoup. Pour Samra, de l’agence La Boutique du Voyage de Noisy-le Grand, qui participait à son premier éductour, cet équilibre entre culture, gastronomie et produits hôteliers était parfait et lui donnait de beaux arguments de vente. Elle nous a avoué avoir eu un tel gros coup de cœur pour le RIU Palace Taghazout et qu’elle avait réussi à le pré-vendre à au moins deux clients à qui elle avait envoyé des photos par internet !
Pour Axel Mazerolles : « Le Maroc est une destination prioritaire pour FTI Voyages, notre portefeuille-produits d’environ 170 hôtels permet de répondre aux envies de tous.
Si sur Agadir nous recommandons de passer des vacances au Club FTI Voyages Les Dunes d’Or, les hôtels RIU sont pour nous des établissements à fort potentiel et sur lesquels nous capitalisons.
Le service est irréprochable et le rapport qualité-prix est exceptionnel. Fort de notre partenariat avec les hôtels RIU c’est donc tout naturellement que nous avons travaillé avec leurs équipes pour que nos partenaires agents de voyages puissent tester trois de leurs hôtels au Maroc.
Un pari qui sera gagnant j’en suis certain avec des ventes à la clé pour FTI, RIU, le Maroc et Tourcom ! ».
Frédéric de Poligny