Menton : la Fête du Citron à l’heure de Cinecittà
25 janvier 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Cinecitta, fêtes du Citron de Menton, menton 1679 vues
Étrangement la mort (survenue vendredi dernier) du réalisateur Ettore Scola, grand chantre du cinéma italien des grandes années du cinéma transalpin, vient donner une actualité aux fêtes du Citron de Menton qui avait choisi, il y a un an, le thème de « Cineccita ».
La 83e édition du 13 février au 2 mars prochain à Menton, rend hommage à ce cinéma italien des années 50 et 60 à la fois néoréaliste, comédie sociale mais aussi très commercial à travers les péplums puis les fameux westerns spaghetti dont Sergio Leone en est le réalisateur le plus emblématique.
Cette « belle époque » qui, grâce au talent génial des Visconti, Frederico Fellini et autre Sergio Leone, a marqué durablement plusieurs générations de spectateurs.
Les monuments, motifs et représentations en oranges et citrons du jardin Bioves seront ainsi un bel hommage au cinéma italien. Normal, après tout la frontière n’est qu’à quelques kilomètres !
Les motifs d’agrumes illustreront des films célèbres tels qu’Amarcord, des comédies, de péplums comme Cléopâtre ou bien encore des western-spaghettis.
De nombreux rappels seront faits aux clowns ou à La Strada de Fellini. Les parades autour des deux corsos nocturnes les jeudis 18 et 25 février à 20h30, suivis d’un feu d’artifice attendent quelques 240.000 visiteurs sur 15 jours.
Avec le Carnaval de Nice, la Côte d’Azur maintient ses festivités malgré l’Etat d’Urgence.
Renseignements sur : www.feteducitron.com
Sur le même sujet
Ras-le-bol de l’augmentation des taxes pour le transport aérien
Il semble, selon de nombreux experts du transport aérien, que le projet d’augmentation de...
Franc succès pour le dernier Sett, salon de l’hôtellerie de plein air
Pour sa 45e édition du 5 au 7 novembre dernier, le SETT a réuni...
Etats Unis : Encore le Tourisme le grand gagnant !
Malgré, ou à cause, de la victoire de Donald Trump à la présidence des...