- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

La Métropole Nice Côte d’Azur lance un plan hôtelier à l’horizon 2022

La capacité hôtelière de la Métropole niçoise diminue régulièrement faisant peser une menace sur l’activité touristique et notamment les ambitions en matière de tourisme d’affaires avec le projet de nouveau méga centre de conférence à l’aéroport.

Soucieuse de conserver une offre hôtelière performante et éviter la fermeture d’établissement, la Métropole Nice Côte d’Azur annonce la création d’un schéma directeur de développement hôtelier et para-hôtelier.

Ce document qui précisera la politique à engager sera finalisé avant novembre. Ce schéma directeur veut être un outil réflexion et d’orientation stratégique. « Il doit mettre en évidence les forces et les faiblesses de l’offre existante, précise Christian Estrosi, lePrésident de la Métropole.

estrosi [1]Les perspectives de développement de l’offre devront tenir compte des grands projets d’aménagement dont le futur centre des expositions de 65.000 m2 face à l‘aéroport. Secteur où l’on dénombre déjà quelques projets hôteliers dont un hôtel à l’enseigne Crown Plaza. Il s’agit d’éviter autant que possible la fermeture de certains petits hôtels fragilisés par les normes.

Aujourd’hui l’offre hôtelière de la Métropole s’élève à 246 établissements pour 11.700 chambres. Nice n’affiche plus que 169 établissement et 9663 chambres une offre en recul de 12 % avec la fermeture de petits établissement mais aussi de grands porteurs comme le Park Hôtel du groupe Boscolo qui doit être reconverti en résidence immobilière. Dans le même temps la capacité hôtelière cannoise a augmenté de 11 %. La Métropole compte17 résidences de tourisme pour 1 700 logements ou 3 241 lits.

Le schéma permettra aussi de favoriser les projets de rénovation et d’augmenter la fréquentation des établissements pour convaincre les investisseurs en programme hôtelier. On sait ainsi qu’Okko a programmé une ouverture à Nice peut être dans le projet immobilier envisagé sur la gare Nice Thiers en centre-ville.

Le schéma se basera sur des estimations des besoins à l’horizon 2022-2027. La Métropole niçoise qui s’étend de la mer au massif alpin et les stations veut remédier à la répartition hôtelière inégale qui privilégie le littoral aux dépens du moyen et haut pays hors stations de ski.