Mickey a le blues


Disneyland paris a vu fondre sa fréquentation avec près d’un million de visiteurs en moins en 2013 par rapport à l’année dernière.

Certes les vingt ans du parc, fêtés en 2012, avaient drainé 16 millions d’entrées mais le retour à la réalité de 2013, 14,9 millions de visiteurs, en baisse de 7 %, est selon un responsable « assez dur à avaler« .

Les causes de ce fort recul ? Une clientèle française beaucoup plus frileuse qu’avant et un visitorat international tourné cette année vers d’autres destinations.

« Les français représentent 51 % des visiteurs, explique Philippe Gas, le président du parc, l’environnement économique européen toujours difficile et les conditions météorologiques défavorables ont pesé sur les volumes des activités touristiques« .

Les italiens, parmi les nationalités les plus dynamiques ont fortement baissé ainsi que les allemands, les anglais et les espagnols.

Et ce phénomène ne touche pas exclusivement Disneyland : Le Parc Astérix, par exemple, a enregistré un recul de 7,5 % de sa fréquentation en 2013 tandis que le Futuroscope a perdu 4,73 % de son chiffre d’affaires cette année.

« Les parcs d’attractions sont très dépendants de la météo et du pouvoir d’achat  » résume un spécialiste du secteur.

Pour Disney, la bonne nouvelle, malgré tout, c’est la hausse du ticket moyen.

La dépense moyenne par visiteur dans le parc (billet, restauration et souvenirs) a ainsi progressé de 3,7 %, à 48,14 euros.

Même chose pour l’hôtellerie, où la perte de 105 000 nuitées sur l’année est amortie par la hausse de 1,6 % du panier moyen.

Au final, le chiffre d’affaires global du parc de Marne-la-Vallée, limite sa baisse à 1,1 %, à 1,31 milliard d’euros.

De quoi quand même sécher les larmes de Mickey et relativiser un peu cette contre-performance !





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Marriott a encore besoin d’argent

Pourquoi Marriott a encore besoin d’argent

2613 vues
15 avril 2025 0

Le PDG de Marriott, Anthony Capuano, a déclaré que sa chaîne hôtelière, qui possède...

Orient Express lance la Dolce Vita, son premier train de luxe

Orient Express lance la Dolce Vita, son premier train de luxe

2840 vues
7 avril 2025 0

La Dolce Vita Orient Express, premier train de luxe entièrement conçu en Italie, fait...

Hyatt veut encore étendre son influence

Hyatt veut encore étendre son influence

2579 vues
4 avril 2025 0

Hyatt Hotels vient d’annoncer son intention de renforcer davantage sa position de leader dans...