Des milliers de passagers se sont retrouvés coincés dans les aéroports américains lundi à cause d’une panne nationale du système informatique des douanes, ont rapporté la presse et les autorités. Le couac a duré plusieurs heures.
« Les douanes subissent une panne nationale. Des retards dans le traitement des passagers sont à prévoir jusqu’à la réparation du système« , a tweeté l’aéroport de Fort Lauderdale en Floride (sud-est), l’un des principaux hubs pour les Etats-Unis et les Caraïbes.
[1]Un porte-parole du département des douanes a expliqué à la chaîne NBC News que plusieurs aéroports étaient touchés par une interruption du système informatique et que « des mesures ont été prises immédiatement pour résoudre ce problème technique« .
Mais pas assez rapidement, à en croire les milliers de passagers fatigués et chafouins tout juste atterris et bloqués aux services des douanes.
« Les gens commencent à s’énerver« , a prévenu sur Twitter Cali Rez, une passagère, depuis sa file d’attente à l’aéroport de Miami.
[2]« Faites venir quelqu’un ici pour expliquer le problème et gérer les fils d’attente le plus vite possible« .
Après quelques heures de flottement, l’avarie a été réparée. « Aucune indication selon laquelle l’origine serait un acte malveillant, » a affirmé le département des douane sur Twitter.
Selon un responsable de l’aéroport international de Miami en Floride, « plus de 30 vols internationaux ont été concernés« .
Ont également été touchés les aéroports de Atlanta Hartsfield (sud) et Boston Logan (est), selon les autorités.