La suppression du contrôle douanier à l’aéroport de Saint Tropez La Mole, plateforme dédiée à l’aviation privée et d’affaires pourrait remettre en cause la vente des 60 % détenus par l’Etats dans la société des Aéroports de la Côte d’Azur qui gère Nice mais aussi Cannes Mandelieu et La Môle Saint Tropez.
Le consortium Azzura a appris le 7 septembre, que l’État avait décidé de fermer le poste douanier de la plateforme varoise, hypothéquant du même coup près d’un tiers de son chiffre d’affaires généré par le trafic non Schengen.
Sans un accord, avec l’Etat pour revoir le montant de la vente un contentieux pourrait être introduit dans la justice. Car la décision touche la clientèle haut de gamme, venant du Royaume-Uni, de Suisse et de Russie notamment qui contribue à 30 % du chiffre d’affaires de l’aéroport de Saint-Tropez.
L’aéroport enregistre 90 mouvements de jets privés par jour durant l’été. De son côté David Lisnard maire de Cannes et président du CRT Côte d’Azur a réagi. : « Alors que le tourisme de la Côte d’Azur tente de se relever après l’impact de l’attentat de Nice, cette décision risque de porter un coup d’arrêt aux efforts de relance engagés par la destination Côte d’Azur. Sachant que les visiteurs des pays hors Schengen pèsent pour 46 % de la clientèle étrangère et pour 24 % de la clientèle totale« .
De fait de l’absence d’une desserte par ligne ferroviaire rapide (TGV,) la dépendance du tourisme au transport aérien est plus élevée qu’ailleurs. Près d’un tiers de touristes viennent par avion (42 % pour les clientèles hors Schengen).
La décision du gouvernement, selon David Lisnard, est « contradictoire avec ses annonces en faveur d’une relance de la destination France ».
MB