- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Monaco acquiert le port de Vintimille

Pour accroître son offre d’accueil pour le yachting pourvoyeur de tourisme haut de gamme, la Principauté de Monaco a conclu l’acquisition du port de Vintimille en Italie où 80 M€ seront investis.

En décembre dernier, la Principauté via la Société Monégasque Internationale Portuaire (SMIP), filiale de la Société d’Exploitation des Ports De Monaco, a acquis la concession du port de plaisance de Vintimille détenue par la société Cala Del Forte du groupe Cozzi Parodi qui possède nombre de ports et d’hôtels dans le Nord de l’Italie.

Monaco, qui détient une concession pour 85 ans, va ainsi reprendre ce mois-ci les travaux du site jamais achevé, pour les terminer en 2018. Il devrait proposer 171 postes d’amarrage de 6 m à 60 m 400 places de parking, un chantier naval et 3 800 m² de locaux à usage commerciaux.

Le coût du chantier est estimé à 80 millions d’euros. La Principauté veut désengorger ses deux ports (un millier de places) qui affichent régulièrement complet.

Les clients des postes du port de Vintimille seront acheminés vers la Principauté en navette ou en hélicoptère. Vintimille n’étant qu’à quelques kilomètres à vol d’oiseau de la Principauté.

Avec 350 sociétés installées à Monaco et 1 435 emplois, le Yachting, est la 4e industrie en Principauté et son activité est en lien avec celle plus générale du tourisme haut de gamme, niche sur laquelle la Principauté surfe depuis des années.

MB