Monaco dope son attractivité avec deux futurs musées
8 avril 2016 Michel Bovas Aucun commentaire À la une, France Grimaldi, montecarlo, musées, Rudy Ricciotti 9176 vues
L’ensemble de deux musées, dont l’un consacré à l’archéologie sous-marine, à l’architecture spectaculaire signée Rudy Ricciotti va marquer par sa silhouette l’entrée du port de Monaco. Le promoteur monégasques Caroli devrait déposer en ce mois d’avril le permis de construire d’un aménagement comportant deux musées et des logements de luxe implantés au bout de la grande digue du Port Hercule.
La vente du programme immobilier de 42 logements grand luxe d’une superficie oscillant entre 250 et 600 m2 chacun, permettra le financement de la construction des deux musées l’un consacré à histoire des Grimaldi famille régnante depuis le moyen âge et l’autre à la thématique l’homme et la mer en référence au Musée Océanographique situé à proximité.
Bars, restaurants, commerces et promenade pour piétons complètent l’ouvrage…L’architecture très contemporaine est la signature de l’architecte Rudy Ricciotti auteur localement du surprenant le Musée Cocteau à Menton et plus loin du Mucem à Marseille.
La partie musée a d’ailleurs la forme d’une gigantesque raie Manta en référence à la thématique du musée dont une partie sera consacrée à l’archéologie sous-marine. Mais avant que le projet puisse être engagé, le gouvernement monégasque doit désaffecter un terrain de 9 000 m2 permettant une emprise au sol de 5000 m2. Construit sur un remblai à l’amorce de la digue, la construction nécessitera des fondations profondes de soixante mètres.
Ce projet représenterait un investissement de près de 500 millions d’euros. Le musée de l’homme et de la mer, piloté par Franck Goddio qui travaille sur ce projet depuis 4 ans, fera une grande place à l’archéologie sous-marine.
Le musée de l’homme et la Mer présentera des pièces archéologiques en provenance des recherches sous-marines effectuées aux Philippines notamment des jonques du XIe aux XVIe siècles, des galions d’Espagne du XVIe et XVIIe siècles, des navires des Compagnies anglaises des Indes du VIe siècle. Ce sont également des pièces de l’Egypte ancienne provenant de villes englouties Franck Goddio veut réaliser accueillir de grandes expositions comme celle qu’il a réalisé au Grand Palais à Paris sur les Trésors engloutis d’Égypte. Un pôle de recherche archéologique sera basé au musée avec un bateau destiné à la recherche géophysique en archéologie sous-marine et un centre de formation de très haut niveau en collaboration avec l’OCMA de l’université d’Oxford. Le musée va intégrer un parcours menant jusqu’au Musée océanographique situé à quelque centaine de mètres sur le Rocher.
Un espace de près de 3 000 m2 sera lui affecté au musée retraçant l’histoire des Grimaldi. L’immeuble d’habitation a une forme de vagues avec des reflets dans l’eau toujours la référence à la mer. Tel qu’il est conçu l’ensemble architectural marquera l’entrée du port de Monaco en venant de la mer.
Michel Bovas
Sur le même sujet
La Thaïlande lance sa campagne « Grande Année du Tourisme et des Sports »
Le ministère du Tourisme et des Sports, en collaboration avec l’Autorité du Tourisme de...
Pourquoi un tel essor de l’Égypte en tant que destination touristique mondiale
L’Égypte, l’un des pays les plus riches d’Afrique du Nord sur le plan historique,...
Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide
A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...