C’est une institution touristique phare, et aussi un passage obligé de tout voyageur en Principauté, qui rouvre enfin ses portes le 14 novembre sur la Place du Casino au cœur de Monte Carlo.
Un chantier de rénovation et extension qui s’est étalé sur 19 mois pour un coût de 40 M€ à partir des plans de l’architecte Monégasque Alexandre Giraldi et Alain-Charles Perrot, architecte des Bâtiments de France.
Créé en 1868 avec un esprit « grande brasserie parisienne », le Café de Paris » dévoile son bâtiment à l’architecture 19 e siècle de trois niveaux, avec une nouvelle terrasse offrant un point de vue sur le Casino et l’Hôtel de Paris Monte-Carlo.
Dès le printemps prochain, les boutiques bordant l’édifice, ouvriront leurs portes avec de belles enseignes (Chopard, Arije, Tag Heuer et Tiffany & Co…) ainsi qu’un restaurant Amazonico Monte-Carlo, un concept brésilien à dominante viande qui connait un beau succès à Madrid, Londres et Dubaï.
Il s’ouvrira sur un rooftop de 1.000 m2.
Pour l’ensemble l’ADN de la brasserie a été réinventé par le cabinet de design et d’architecture d’intérieur David Collins Studio.
Le Café de Paris Monte-Carlo version 2023 est la dernière touche à la métamorphose de Monte-Carlo engagée dès 2014 par la Société des Bains de Mer qui s’est traduit par la rénovation et l’extension de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, la création de One Monte-Carlo, un ensemble immobilier grand luxe à l’emplacement de l’ancien Sporting d’hiver, les nouveaux aménagements du Casino de Monte-Carlo, la restructuration des Jardins des Boulingrins et de la Place du Casino soit une facture qui dépasse les 600 M€.
Un investissement qui assure à la Principauté de se réinventer et d’être toujours dans la concurrence avec des destinations de luxe équivalentes en Europe.
MB