La station d’Auron dans le haut pays des Alpes Maritimes va célébrer en 2017 son 80 e anniversaire. Auron fut en 1937 la troisième station en France à disposer d’un téléphérique après Chamonix et Mégève. Si son domaine skiable a été rénové au cours des dernières années, la station reste handicapée par son offre insuffisante en lits banalisés (hôtel et résidences de tourisme).
Si la station peut offrir environ 3 000 lits banalisés, il en manquerait d’après le syndicat mixte du Mercantour qui gère les remontées mécaniques, près de 1000. Une insuffisance qui sera en partie réduite en 2017. Car la station jusqu’ici fréquentée majoritairement par des skieurs de la Côte d’Azur et de la région Paca, veut élargir sa clientèle.
[1]Elle accueille déjà 12 % d’étrangers notamment des anglais, des belges et des scandinaves qui profitent des liaisons aériennes assurées vers Nice.
Il faut ensuite 1h30 en bus pour rejoindre la station depuis l’aéroport.
Le promoteur Terlat a déposé le permis de construire du programme Mont d’Azur comportant une résidence de tourisme de 336 lits auxquels s’ajoutent 60 appartements dans deux immeubles chalets gérés par la chaine Odalys.
[2]L’ancien Hôtel le Pilon a été acquis par un promoteur qui après démolition engage le programme immobilier Cœur d’Auron avec une résidence de tourisme de 90 logements, un Spa, une piscine, sauna hammam, salle Fitness et 54 logements à la vente.
Le chantier débutera au printemps 2017.
Mais le projet le plus emblématique concerne le futur complexe hôtelier 5 étoiles Monde des Neiges sur un site de 1,5 ha (9000 m2 de planchers) complété par 50 logements 5 chalets, 18 commerces, 5 restaurants, Spa de 1 200 m2, piscine.
Un projet de très haut de gamme
Le promoteur azuréen est allé chercher les meilleures compétences en hôtellerie, restauration et SPA pour créer un complexe hôtelier de très haut de gamme tel qu’on les trouve en Suisse et en Autriche.
« Le Monde des Neiges » s’implante face aux pistes et skis aux pieds.
La chaîne « Hôtels & Préférence » qui compte parmi les plus beaux hôtels et Palaces de France et dans le Monde, apporte son expertise hôtelière.
[3]La marque suisse Cellcosmet & Cellmen, spécialisée dans les soins cosmétiques cellulaires pour femmes et les hommes, pourrait exploiter le beauty Spa de 1 200 m2.
Bruno Oger, chef étoilé au guide Michelin 2016 supervisera le management des 5 restaurants de l’Hôtels du Monde des Neiges à 1h15 deNice et Monaco.
Enfin le complexe pourrait proposer 18 boutiques.
Le permis de construire déposé en 2016 est en cours.
Michel Bovas