Cet hiver, de nouveaux pictogrammes et messages-types font leur apparition dans les stations de sports d’hiver, pour mieux informer les skieurs sur les niveaux de risques d’avalanches estimés par Météo France. Déclinés sur les applications smartphone des grandes stations, sur écrans numériques et réseaux sociaux, ils remplaceront progressivement les drapeaux pour délivrer un message plus précis et facile à interpréter pour tous les adeptes du hors-piste dans les stations de sports d’hiver.
Les professionnels de la montagne sont, chaque saison, soucieux d’informer les skieurs et snowboarders sur les risques d’avalanche.
[1]L’enjeu est d’apporter une information précise, fiable, compréhensible, au bon endroit et au bon moment, afin de prévenir les adeptes du hors-piste en cas d’instabilité du manteau neigeux.
C’est désormais plus facile grâce à de nouveaux pictogrammes formalisés fin 2016 sous l’égide d’AFNOR.
Chacun symbolise l’un des cinq niveaux de risque d’avalanche (très fort, fort, marqué, limité, faible) fixés à l’échelle européenne, contre seulement trois drapeaux actuellement.
[2]Cette harmonisation européenne était nécessaire du fait du nombre important de pratiquants étrangers dans les stations, surtout dans les domaines à cheval sur plusieurs pays.
Les pictogrammes sont assortis d’un code couleur et de messages informatifs clairs sur l’importance et l’étendue des risques.
Ils sont d’ailleurs traduits en anglais, allemand, italien, catalan et néerlandais et pourront être déclinés sur les applications smartphone des stations, les réseaux sociaux et les écrans d’information au pied des remontées mécaniques.
La fin des drapeaux d’avalanche
« Les trois drapeaux d’avalanche actuels – jaune, damier jaune et noir, noir – pourront être utilisés pendant encore trois ans, avant de laisser place aux cinq pictogrammes intégrés à des supports plus modernes », précise Serge Riveill, chargé de mission des Domaines Skiables de France.
« Un affichage traditionnel sera toujours possible, mais les stations concernées par les problématiques d’avalanches saisiront l’opportunité du numérique pour mieux diffuser ces informations importantes
aux pratiquants de hors-piste», ajoute-t-il.
[3]Les auteurs du projet souhaitent une meilleure prise de conscience de la part des skieurs : « le risque 3 que tout le monde connaît sous la forme de drapeau à damier jaune et noir était trop banalisé », explique Serge Riveill.
« Lors des dix dernières années, près de la moitié des accidents en hors-piste ont eu lieu lors d’un épisode de risque 3. Le nouveau pictogramme, avec ses deux points d’exclamation, va plus attirer l’attention », espère le membre de la commission AFNOR.
[4]Initié par les Domaines Skiables de France et l’ANMSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagne), le projet a été mené en moins de trois mois par un groupe de travail animé par AFNOR, organisme spécialiste des normes volontaires, composé de représentants des maires de stations, de Météo France, de représentants de l’Etat et de professionnels de la montagne.
Ce dispositif d’information a déjà été testé en stations* et sur les réseaux sociaux auprès d’un échantillon d’environ 1 500 personnes du 15 février au 15 avril 2016. 75 % des personnes interrogées ont trouvé le dispositif plus lisible que la signalétique utilisée jusque-là.