- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Montagnes en France : Une stratégie boule de neige

De la neige en abondance en début de saison, rien de mieux pour remplir les stations de sports d’hiver qui affichent une excellente fréquentation au moment ou certaines d’entre elles ferment leurs pistes.

Après une saison 2023/2024 en demi-teinte, marquée par un manque de neige dans les stations de basse altitude au début de l’hiver, les
professionnels de l’or blanc ont de nouveau le sourire car la neige tombée en abondance a rassuré les amateurs de glisse.

C’est le cas par exemple dans les Pyrénées ou la station ariégeoise d’Ax trois domaines a vu sa fréquentation progresser de 12,5 % par rapport à la saison 2023/2024.

Plus largement sur l’ensemble du massif pyrénéen on se réjouissait ces jours derniers d’avoir globalement dépassé le cap des 2 millions de vacanciers notamment à Fond Romeu ou l’on affichait un taux moyen d’occupation de 92 % durant les vacances d’hiver.

Cette satisfaction est largement partagée dans les stations des Alpes comme Chamrousse ou l’on a enregistré une hausse de la fréquentation par rapport à la saison dernière de 4 %.

Mieux durant les vacances scolaires de février la station iséroise a quasiment joué à guichet fermé avec un taux de remplissage de 100 %.

Et si, bien entendu, dans les stations d’altitude la clientèle, en grande partie étrangère, a été au rendez-vous comme dans les des 3 vallées.

A Meribel par exemple on parle d’une excellente saison avec des pointes de remplissage à 96,2 %.

Mais les stations plus familiales et parfois moins hautes ne sont pas en reste ainsi au Collet d’Allevard on constate une hausse de la fréquentation de 9 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

«  Désolé nous sommes complet »

Cette petite phrase nombre d’hébergeurs ont du la prononcer cet hiver notamment lorsque les clients de dernière minute tentaient d’obtenir une chambre, un appartement ou un chalet.

Dans les hôtels-club MMV on indique que plus de la moitié des établissements ont dépassé les 98 % de taux d’occupation durant les vacances de février après avoir pratiquement affiché complet lors de la semaine du jour de l’an.

Même satisfaction chez Cimalpes leader de l’hébergement haut de gamme ou l’on enregistre une hausse du 14 % du volume d’affaire pour la totalité de la saison avec un papier moyen constaté de 7 700 euros pour une semaine.

Enfin si depuis des années les professionnels de la montagne tentent sans grand succès de convertir leur clientèle concept du ski de printemps, cette année les vacanciers semblent enfin découvrir les joies du ski en fin de saison et souvent au soleil.

C’est le cas à Val Thorens qui annonce un taux de remplissage de 67,5 % pour les vacances de printemps soit une hausse le la fréquentation de 16,6 % par rapport à la saison dernière, une tendance confirmée par Pierre et Vacances qui constate une progression de sa clientèle de 43 % dans la station des Arcs Paradiski.

A cela trois explications : la météo plutôt favorable, des journées plus longues et surtout des tarifs plus abordables.

Une tendance qui reste toutefois limitée aux stations d’altitude.