La boxe fait son grand retour à Montreuil (93) avec l’organisation, le mardi 31 mai prochain, par l’association « Rixe Club » (créée dans le quartier La Noue – Clos Français par Cyrille Ladias) et l’historique association le Ring Montreuillois, de 4 combats pro et 6 combats d’exhibition, accompagnés de concerts musicaux, au sein même de l’Hôtel de ville de Montreuil.
Cette soirée populaire mêlera culture musicale et esthétique du sport (y compris féminin) pour montrer qu’à Montreuil, la boxe réussit à réunir tous les publics loin des clichés du sport violent de cité que véhicule la boxe.
Ce tournoi d’exhibition rendra hommage au Ring (avec une belle exposition et des pièces inédites). Le Ring est cette mythique salle de boxe, malheureusement partie en fumée en 2002, tenue par le non moins mythique Jean Traxel.
Dans cette salle, venaient s’entraîner Ould-Makhloufi, champion d’Afrique, Marcel Cerdan, Ray Sugar Robinson, cinq fois champions du monde, le très montreuillois Tintin (Boubkeur Maïdouche) et même le regretté et magnifique Jean-Paul Belmondo.
La boxe est donc de retour à Montreuil. Des jeunes, comme le prometteur Rachid Bello, des champions à l’image de Massi Tachour, accompagnés par de plus anciens pratiquants, retrouvent le chemin du ring et seront présents pour ces combats du mardi 31 mai.
La Ville de Montreuil accompagne cet engouement en mettant à disposition des associations Le Ring montreuillois et Rixe club, un bien immobilier légué par la généreuse Adalgisa Zonno pour le transformer en salle d’entraînement…
Au programme de ce mardi 31 mai, dès 18h, en salle des fêtes de l’Hôtel de ville (1, place Jean-Jaurès 93 100 Montreuil), 4 combats pro. : S. Rodriguez / Delphine Mancini / R. Bello / I. Bentchakal et 6 concerts boxe : musique par le groupe Festen Rixe Band
Les 3 objectifs des organisateurs : Renouer avec le passé mythique de la ville / Envisager la boxe comme un sport collectif avec un public qui désigne le vainqueur / Participer au financement de la réhabilitation du Ring Montreuillois.