2017 a été une année formidable pour MSC Croisières, avec le lancement de deux nouveaux navires, le MSC Meraviglia et le MSC Seaside. Une année durant laquelle la compagnie a connu une croissance sans précédent en capacité de passagers notamment, et où deux des navires les plus innovants au monde sont entrés en service tandis que deux autres navires Seaside EVO viennent eux d’être ajouté au plan d’investissement.
[1]« Nous voilà maintenant encore mieux positionnés pour renforcer notre empreinte à l’échelle internationale, fort de nos belles performances sur le marché France, expliquait lors de son point presse Patrick Pourbaix (photo), le Directeur Général France, avec quelques 197 000 passagers français en 2017 (et 1 800 000 passagers dans le monde, ndlr), soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière ».
2018 sera également une année mémorable avec le lancement du troisième navire nouvelle génération, le MSC Seaview, prêt à accueillir des passagers en Méditerranée à partir de juin prochain.
« Nous attendons la livraison d’au moins un navire par an d’ici 2026, dont 6 progressivement mis en service entre 2017 et 2020. »
Un positionnement revendiqué sur le segment Premium
Le concept unique de « navire dans le navire » du MSC Yacht Club, disponible désormais sur six navires a été instauré par MSC Croisières et est rapidement devenu le produit phare de la compagnie pour les personnes recherchant une expérience de croisière exclusive en toute intimité.
Entre le produit de consommation de masse et le produit de luxe, le segment Premium est largement revendiqué par le croisiériste qui, avec des tarifs en moyenne 10 % plus élevés que ses concurrents, ne cache plus son ambition d’élever son niveau d’exigence tant dans le produit brut que dans les services annexes.
Et il compte bien sur la distribution des agences de voyages pour y parvenir. « Nous avons tout misé sur les conseillers en voyages » rappelle notamment Patrick Pourbaix qui revendique 90 % de ses ventes via le B2B.
Marseille et Le Havre comme têtes de pont
En 2018 MSC Croisières prévoit 22 départs du Havre à la découverte de paysages grandioses : Capitales du Nord, Fjords, Iles Britanniques, Islande et Côte Atlantique.
Des îles britanniques à la Scandinavie, en passant par la Russie, la compagnie propose ainsi de découvrir les trésors du Nord en croisière de 8 à 15 jours.
Quand à la cité phocéenne, le MSC Meraviglia, dernier fleuron made in France baptisé au Havre le 3 Juin dernier, naviguera toutes les semaines au départ de Marseille jusqu’au 7 Avril 2018.
Et autre grande nouveauté en 2018, le MSC Seaview, navire jumeau du MSC Seaside et construit sur les chantiers navals italiens de Fincantieri, sera positionné pour sa saison inaugurale en Méditerranée au départ de Marseille à compter du 16 Juin pour des croisières de 8 jours/7 nuits vers l’Italie, L’Espagne, Malte ou les îles Grecques, entres autres merveilles.