MSC Croisières mise fortement sur l’été 2022


« Vivement l’été ! » est le nouveau slogan de MSC Croisières pour la saison estivale qui approche à grands pas. Pour Patrick Pourbaix, le DG de MSC Croisières France, ce choix est une évidence, car c’est ce que tous les français attendent avec impatience ! L’envie de bouger et de voyager est dans toutes les têtes après ces mois d’enfermement et de restriction. L’espoir et l’optimisme sont là pour les clients comme pour la compagnie.

Lors d’une longue vidéo-conférence, Patrick Pourbaix a pu échanger avec la presse professionnelle. Faisant le point sur les résultats des derniers mois, il a confirmé que la saison été avait été plutôt positive et l’hiver un peu moins.

Ce bémol de l’hiver qui n’a atteint qu’environ 45% d’un hiver normal, est dû principalement aux aléas et à la complexité des normes sanitaires des destinations.

La Méditerranée s’en est tirée honorablement, Dubaï a cartonné vraisemblablement parce que le taux de vaccination sur place a atteint des records et grâce aussi à l’Exposition universelle.

Par contre les croisières au départ du Havre ont dû être interrompues, le Royaume uni ayant fermé ses frontières. Patrick Pourbaix a aussi annoncé que ces dernières reprenaient cette semaine, premier départ aujourd’hui 9 février.

Pour l’opération « Vivement l’été » qui propose actuellement des tarifs très attractifs, et bien que la campagne de communication grand-public – télévision/radio/magazine- n’ait pas encore commencé les réservations sont assez fortes.

Pour MSC c’est un retour à la normale avec toute sa flotte opérationnelle. Ses 19 navires vont proposer pas moins de 450 croisières et 110 itinéraires. Mais très grande nouveauté, la Méditerranée sera la destination de l’été avec 14 navires sur 19 qui y opéreront. Une aubaine pour les français qui pourront embarquer à Marseille (161 escales) ou à Cannes (25 escales) et même à Villefranche-sur Mer (2 escales).

Pas moins de 10 navires de MSC feront escale à Marseille, proposant ainsi une grande variété d’itinéraires.

A Marseille, le MSC Seaview et le MSC Seaside y feront escale toutes les semaines, le MSC Orchestra proposera des mini-croisières au printemps et des croisières plus longues jusqu’à Lisbonne l’été, Le MSC Opéra renouera avec la Tunisie, tandis que le MSC Splendida voguera vers Syracuse et Tarente. Le MSC Meraviglia, lui, fera escale à Cannes.

Du côté de l’Adriatique, 2 navires partiront du port de Marghera, qui est maintenant le port de croisière de Venise. Le MSC Armonia voguera vers Mykonos via Zadar ou Split tandis que le MSC Simfonia visitera Mykonos et Santorin en passant par Kotor et Bari.

Deux autres navires partiront eux de Trieste et Monfalcone, deux ports tout proches eux-aussi de Venise. Le MSC Fantasia offrira des itinéraires variés en Mer Adriatique avec de multiples escales Croatie-Montenegro-Corfou-Italie.

Le MSC Musica de son côté descendra l’Adriatique pour emmener ses passagers à la découverte des îles grecques. Et pour faciliter l’arrivée de ses clients français, MSC Croisières va affréter chaque semaine, un vol pour Trieste.

Enfin Patrick Pourbaix a précisé que seulement deux navires de la compagnie seront basés en Floride (à Miami et Port Canaveral). Il s’agit du MSC Seashore et du MSC Divina. Le dernier bâtiment, le MSC Bellisima, lui, partira pour l’Extrême Orient avec des itinéraires Chine et Japon.

En Europe du Nord, MSC revient avec le MSC Magnifica et ses itinéraires de 10 à 14 jours, Norvège, Cap Nord, Spitzberg, Islande et les Orcades. Et puis au départ de Kiel (Allemagne) le MSC Grandiosa et le MSC Preciosa alterneront des croisières vers la Russie (Saint Petersburg) et vers les fjords de Norvège. Pour le marché français, MSC va positionner chaque semaine un vol affrété pour Kiel afin d’y amener ses clients.

Il y aura aussi le MSC Poesia qui proposera des croisières de 7et 14 jours sur la Baltique incluant la découverte des Pays Baltes. Le MSC Virtuosa partira de Southampton (UK) pour des croisières qui le mèneront soit vers la Russie soit vers les Canaries.

Pour Patrick Pourbaix, l’été 2022 est l’été du retour en force de MSC sur le marché des croisières. Et même si la rentabilité n’atteint pas totalement les niveaux pré-pandémie, il est très important pour la compagnie de voir tous ses navires en service, car cela permet de maintenir leur niveau de qualité, et, ce qui est très important aussi, de garder le personnel qualifié et les équipages qui sont la base même du succès de la compagnie.

Parlant du Yacht Club, cette catégorie de cabines dédiée à une clientèle haut-de-gamme, avec des services en conséquence, que l’on trouve à bord de 11 navires seulement, Patrick Pourbaix a reconnu qu’au début c’était un produit un peu marginal. Mais, maintenant c’est devenu un produit très recherché, car même si le budget du client est beaucoup plus conséquent, ceux qui ont franchi le pas, en redemandent. Et grande surprise, ce sont les français qui représentent la première clientèle du Yacht Club. Le Yacht Club représente sur l’ensemble des 11 bateaux, environ 1100 cabines soit 2200 passagers, quasiment une compagnie dans la compagnie.

Pour 2022, MSC Croisières attend avec impatience la livraison de deux nouveaux navires. En octobre ce sera le MSC World Europa, livré par les Chantiers de l’Atlantique de Saint Nazaire.

Une grande fierté pour MSC dont ce sera le premier navire propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié) ce qui lui permettra de diminuer de plus de 20 % ses rejets de gaz à effet de serre et qui de plus sera équipé d’une pile à combustible, autre grande nouveauté.

Ensuite ce sera juste après le MSC Seascape qui lui sortira des chantiers de Ficantieri à Trieste.

Pour finir, interrogé sur la stratégie commerciale de MSC vis-à-vis des agences de voyage, Patrick Pourbaix a confirmé que rien ne devait changer. Le direct-billing, comme pratiqué par le Club Med, c’est non, mais le paiement avant le départ ou une garantie de paiement, telle que MSC l’a pratiqué pendant la période de pandémie semblent une bonne chose, le client continuant à régler sa facture à l’agence de voyage.

Frédéric de Poligny





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