MSC, de bons gros paquebots écolos
26 juin 2018 Serge Fabre Aucun commentaire À la une Croisières, gaz naturel liquéfié, GNL, grece, MSC, MSC Bellissima, Pierfrancesco Vago
C’est la première fois dans l’histoire que trois navires sont construits simultanément pour une marque de croisières sur le chantier naval de Saint-Nazaire (STX France). Ces nouveaux navires impréssionnants vont être meilleurs pour l’environnement. Et si les navires de MSC paraissent imposants, d’autres compagnies ont fait construire des navires avec des jauges supérieures à 200 000 GT.
Un investissement important de MSC Croisières
MSC Cruises a confirmé la commande des deux premiers paquebots de la série «World Class», pour lesquels une lettre d’intention avait été signée en mai 2017.
Le président de la compagnie, Pierfrancesco Vago, a également annoncé l’achat d’un cinquième navire de la classe Meraviglia, semblable à ceux en cours de construction à Saint-Nazaire et qui devrait être livré en 2023. C’est un investissement de l’ordre de 3,5 milliards d’euros pour MSC. Une première !
Le MSC Bellissima mis à l’eau
Le MSC Bellissima a été mis à l’eau. Livrable en février 2019, le MSC Bellissima mesure comme son ainé 315.8 mètres de long pour 43 mètres de large. Sa jauge atteindra 167.600 GT (Gross Tonnage ou jauge brute) et il comptera 2 246 cabines.
MSC affirme son engagement pour une croissance durable
Pierfrancesco Vago, a indiqué « Avec l’annonce de la création d’un nouveau navire, nous affirmons notre engagement en faveur d’une croissance durable pour notre entreprise »… « Notre cinquième navire de croisière de classe Meraviglia apportera une nouvelle génération de technologies environnementales
de pointe sur le marché, bénéficiant d’une nouvelle génération de moteurs alimentés au GNL (gaz naturel liquéfié). Cela nous aidera à réduire davantage notre empreinte environnementale et à progresser dans notre démarche d’amélioration continue. Elle sera rejointe en mer par jusqu’à quatre navires à propulsion GNL de classe mondiale, dans le cadre de notre engagement global en faveur de la gestion de l’environnement grâce à cette technologie et à d’autres technologies et solutions de nouvelle génération déployées dans toute la flotte ».
Le navire de 6 335 passagers disposera également d’un système avancé de purification des eaux usées pour s’assurer qu’elle se conforme aux réglementations environnementales les plus strictes au monde lorsqu’elle fera ses débuts en 2023.
MSC ne fait pas naviguer les plus gros navires
Certains se plaignent de ces monstres des mers surtout quand ils arrivent dans certains ports. « CruiseFever » a fait un classement des 25 plus importants navires de croisières. Les navires américains paraissent énormes comparés à ceux de MSC :
1. Royal Caribbean : Symphony of the Seas 228,081 GT
2. Royal Caribbean : Harmony of the Seas 226,963 GT
3. Royal Caribbean : Allure of the Seas 225,282 GT
3. Royal Caribbean : Oasis of the Seas 225,282 GT
5. MSC Meraviglia : 171,598 GT
6. Royal Caribbean : Quantum of the Seas 168,666 GT
6. Royal Caribbean : Anthem of the Seas 168,666 GT
6. Royal Caribbean : Ovation of the Seas 168,666 GT
9. Norwegian Bliss : 168,028 GT
10. Norwegian Joy : 167,725 GT
11. Norwegian Escape : 165,157 GT
12. Royal Caribbean : Liberty of the Seas 155,889 GT
13. Norwegian Epic : 155,873 GT
14. Royal Caribbean : Freedom of the Seas 154,407 GT
14. Royal Caribbean : Independence of the Seas 154,407 GT
16. MSC Seaview : 154,000GT
17. MSC Seaside : 153,516GT
18. Genting Dream : 150,695 GT
19. World Dream : 150,695 GT
20. Queen Mary 2 : 149,215 GT
21. Norwegian Breakaway: 146,600 GT
22. Norwegian Getaway 145,655 GT
23. Majestic Princess : 145,000 GT
24. Britannia (P&O Cruises) : 143,730 GT
25. Royal Princess : 142,714 GT
Serge Fabre
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