Le rock à Nantes débute dans les années 1960-70, avec les Rapaces, Tri Yann, Tequila (dont le chanteur guitariste Philippe Ménard), Ticket, Flamingos et connaît une croissance dans les années 1980 avec le rock d’Elmer Food Beat, EV, Squealer… En 1990, la vague rock se poursuit sans discontinuer avec le chanteur minimaliste Dominique A, Dolly puis, au début des années 2000, Jeanne Cherhal, French Cowboy, Smooth…
Aujourd’hui en 2018 la relève est assurée avec des têtes d’affiches tels Christine & the Queens, le collectif C2C, l’iconoclaste Philippe Katerine ou encore Jeanne Cherhal.
La ville de Nantes possède l’une des plus grandes scènes musicales rock grâce à de très nombreux groupes locaux ainsi qu’à de nombreuses salles de concert.
Le doyen des groupes français est nantais ; il s’agit de Tri Yann (qui fête en 2010 ses 40 ans).
Il dépasse ainsi en longévité le groupe les Frères Jacques (dont deux des membres étaient natifs de Saint-Nazaire), qui avait tenu un peu moins de quarante ans.
Jusqu’au 10 novembre 2019, Nantes met donc à l’honneur son rock n’roll avec l’exposition « Rock ! Une histoire nantaise » en place au château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes.
Neuf grandes sections chrono-thématiques dessinent le parcours de l’exposition des années 1960 à nos jours, dans une scénographie immersive tout en musique, avec plus de 120 titres en écoute, grâce à un système auditif original de gobelets de festival.
Une exposition unique pour comprendre pourquoi Nantes Rock !
Rock ! Une histoire nantaise
Château des ducs de Bretagne
Musée d’histoire de Nantes