Naurouze, classé Grand Site Canal du Midi


Alors que la saison touristique est presque terminée, la naissance au 1er juillet dernier de l’agence d’attractivité CRT Occitanie a ouvert une nouvelle page du développement touristique de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Le CRT Occitanie assurera plusieurs missions à l’échelle régionale, comme la veille et la prospective, l’innovation et l’aide à la décision, la professionnalisation des acteurs, la structuration de l’offre, la promotion et l’appui à la commercialisation.

« Dans un monde touristique en mutation, nous avons un objectif ambitieux, entrer dans le top 10 européen à l’horizon 2021, a rappelé Carole Delga. La nouvelle stratégie touristique régionale utilise deux leviers de croissance : la qualité et l’innovation. Elle s’appuie sur une méthode – le collectif, la concertation – et sur une nouvelle marque : Occitanie/Sud de France. La Région engagera près de 200 M euros sur 5 ans pour soutenir le tourisme, deuxième industrie régionale. »

Le CRT Occitanie va orchestrer la Stratégie touristique de la Région adoptée le 30 juin 2017, inscrite dans le Schéma régional du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2017-2021. Elle parie notamment sur la digitalisation, l’itinérance (le smartphone est l’outil privilégié du voyageur), le tourisme « expérientiel » et le réseau des Grands Sites Occitanie, en cours d’extension.

Le CRT Occitanie va mettre en place des commissions sectorielles et une Conférence permanente du tourisme. Celle-ci sera dès la fin 2017 un lieu de dialogue pour tous les acteurs privés et publics du tourisme.

* Il regroupe les CRT Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives (FROTSI).

Avec 30 millions de touristes par an, l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est la 1ère région française pour l’accueil des touristes français, la 3e région française d’accueil des touristes étrangers, et la 11e région touristique européenne sur 274.

Deuxième activité économique régionale, le tourisme fournit 108 000 emplois, dans 38 000 entreprises. Il apporte 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires au PIB régional.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs

Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs

2697 vues
21 janvier 2025 1

En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...

Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide

Fermeture de Marineland Antibes : un saut dans le vide

2999 vues
6 janvier 2025 0

A Marineland hier dimanche 5 janvier 2025, orques, dauphins et otaries ont donné leurs...

Les Réceptifs Leaders ont le sourire

Les Réceptifs Leaders ont le sourire

3334 vues
20 décembre 2024 0

Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...