Navire zéro émission : Ponant avance ses pions
22 novembre 2023 Rédaction Aucun commentaire Production Groenland, Mathieu Petiteau, Ponant, Swap2Zero, Syroco EfficientShip 3988 vues
Engagé dans le développement d’une nouvelle génération de navire zéro émission, Ponant a sélectionné la plateforme Syroco EfficientShip pour l’accompagner dans la conception et la modélisation numérique de son projet innovant Swap2Zero. Un jumeau numérique basé sur des données physiques et l’intelligence artificielle permettra de simuler le comportement des différentes composantes du navire pour évaluer sa consommation d’énergie et minimiser ses émissions.
Swap2Zero est le premier concept de navire transocéanique qui vise la neutralité carbone en navigation, en manœuvre, au port et au mouillage. Son empreinte carbone sera réduite tout au long de son cycle de vie.
Ce voilier, qui verra le jour d’ici 2030, combinera énergies renouvelables fournies par le vent et le soleil, piles à combustibles et dispositifs de captation de carbone. Il est un catalyseur de solutions énergétiques nouvelles à fort potentiel de réplicabilité.
Ponant a choisi Syroco EfficientShip, la solution de la startup Climate Tech qui soutient la transition énergétique du transport maritime, pour l’assister dans la conception de son projet Swap2Zero.
« Cet outil d’aide numérique participe via ses simulations à déterminer les choix de technologies qui permettront d’optimiser l’efficacité énergétique de son futur navire et valider les objectifs de propulsion et de réduction d’émissions de carbone« , explique Mathieu Petiteau, Directeur Newbuilding et R&D de Ponant.
La plateforme Syroco EfficientShip permet d’élaborer un jumeau numérique du navire en combinant données physiques et intelligence artificielle.
Il est ainsi possible de modéliser son efficacité et sa performance dans une variété de configurations, basées sur des paramètres de conception (propulsion, coque, etc.), opérationnels (vitesse, assiette, etc.) et environnementaux (vent, houle, etc.) pour minimiser la consommation d’énergies et les émissions.
Sur le même sujet
Terres d’Aventure enfin certifié B Corp
Le voyagiste Terres d’Aventure vient d’être certifié du label international B Corp. La certification...
Comment TUI reprend l’offensive à l’Est
Très fort au Royaume-Uni et en Allemagne, présent avec un peu moins de puissance...
La Laponie Suédoise, le terrain de jeu idéal de Mondial Tourisme, choisi pour fêter ses 30 ans
A l’occasion de son 30ème anniversaire, Mondial Tourisme a invité tous ses collaborateurs à...