Victime des intempéries, de la peur de l’attentat et de la conjoncture économique, la fréquentation baisse. Toutefois la première édition du carnaval Gay (Queernaval) aura été une révélation et pourrait devenir un événement très important dans l’avenir.
L’édition 2016 fera la part belle aux dessinateurs de presse en hommage à Tignous qui avait réalisé dans le passé affiches et chars pour le carnaval de Nice.
Petite méforme pour l’événement niçois de l’hiver qui draine une activité touristique non négligeable car souvent couplée à avec les fêtes du Citron de Menton.
Le 131ème carnaval de Nice, a attiré ainsi 120.000 spectateurs payants, soit 10.000 de moins qu’en 2014 selon l’office de tourisme.
Plusieurs facteurs ont joué en défaveur de la manifestation (3 annulations sur 12 défilés soit 32.000 spectateurs payants potentiels perdus).
Le temps, qui n’a pas été favorable lors du week-end pour les défilés, mais aussi le risque d’attentats et bien sûr la conjoncture économique défavorable.
Les recettes s’élèvent néanmoins à 1,5 million d’euros pour un budget de 6 millions d’euros (en baisse lui aussi de près d’1 million d’euros).
[1]Denis Zanon, Directeur Général de l’office du tourisme et des congrès de Nice se veut optimiste en précisant toutefois le succès du « Queernaval », un carnaval gay qui a attiré pas moins de 10.000 personnes, appelé à devenir un gros évènement dans l’avenir.
[2]Pour la prochaine édition, du 12 au 28 février 2016, le thème évoquera les médias notamment pour « honorer les dessinateurs de presse » dont certains dans le passé ont dessiné des chars de carnaval. C’est le cas de Bernard Verlhac (photo), alias Tignous, l’un des dessinateurs de Charlie Hebdo assassiné le 7 janvier dernier.
Tignous avait signé les affiches officielles du carnaval de Nice en 2006, 2007 et 2008.