En Lorraine, près de 21 000 emplois sont liés à la fréquentation touristique, soit 2,7 % de l’emploi régional. Les secteurs de l’hébergement et de la restauration pourvoient la moitié de ces emplois.
Metz-Amnéville concentre un quart des emplois touristiques de la région, Nancy et sa couronne 19 %.
Dans ces territoires urbains, la restauration représente une part importante de ces emplois touristiques : un emploi sur trois à Metz-Amnéville ou à Nancy.
Sur le territoire de Verdun, le tourisme de mémoire s’affirme comme un moteur de l’emploi touristique. Dans le pays de Sarrebourg, l’implantation en 2010 du Center Parcs «Les Trois Forêts» a permis la création de nombreux emplois.
Les Hautes-Vosges, qui bénéficient de deux périodes touristiques, en hiver et en été, se distinguent par une forte proportion d’emplois touristiques (7,3 %).
En Lorraine, près de 40 % des emplois touristiques sont à temps partiel. Les salaires horaires dans le tourisme sont peu élevés (10,30 euros nets en moyenne),
conséquence du faible niveau de qualification des emplois.
D’ici à 2020, de nombreux actifs devraient partir en retraite. En particulier, 1 200 chefs d’entreprises de l’hébergement et de la restauration ont entre 55 et 70 ans, et
leur retrait du marché du travail constitue une menace pour la continuité de leurs entreprises.
Cela ne doit toutefois pas occulter le relatif dynamisme d’un secteur capable de renouveler son offre. En effet, 3 200 établissements ont été créés en Lorraine dans l’hébergement et la restauration entre 2009 et 2012.