Que c’est beau, que c’est propre, et il n’y a même pas de rats ! : des centaines de New-Yorkais découvraient dimanche dernier avec bonheur leurs nouvelles stations de métro. Il s’agit de la plus grande extension du réseau new-yorkais depuis 50 ans.
Le maire de New York Bill de Blasio et le gouverneur de l’Etat Andrew Cuomo avaient inauguré samedi soir trois nouvelles stations qui jalonnent la 2e avenue dans le chic quartier de l’Upper East Side. Le public, lui, a attendu jusqu’à dimanche midi (18h00 à Paris).
[1]A l’heure dite, des centaines de curieux de tous âges se sont rués dans les nouveaux escalators et les ascenseurs si atypiques du vieux métro new-yorkais, armés de leurs smartphones, pour découvrir le premier tronçon d’une ligne évoquée depuis les années 1920 et à laquelle beaucoup ne croyaient plus.
Comme à Paris !
« Quand on parlait du projet dans les années 1950, on parlait de 500 millions de dollars. Soixante ans et quatre milliards de dollars plus tard, il est là! », déclare en riant Jay Lerman, dermatologue et résident du quartier. Une allusion aux 4,4 milliards de dollars qu’ont coûté les nouvelles stations.
[2]« On dirait qu’on est à Paris, ils ont fait du beau travail« , s’extasie aussi Tyler Robbins. Ce jeune père emmenait pour la première fois sa fille de 10 mois dans le métro, qu’il évitait avec sa poussette jusqu’ici faute d’ascenseurs et de propreté suffisante.
Avec ces nouveaux quais lumineux et aérés, « New York commence à rattraper son retard » par rapport aux métros européens, estime-t-il.
Inventeur du Braithophone
Les murs de chaque nouvelle station sont ornés de mosaïques conçues par un artiste contemporain, dont le célèbre Chuck Close pour la station de la 86e rue.
[3]Dans la station de la 72e rue, c’est l’artiste brésilien Vik Muniz qui a officié.
Parmi les personnages immortalisés sur les murs de la station par ce fin connaisseur de la mégapole américaine figure le saxophoniste George Braith, inventeur du Braithophone, un saxophone à deux tubes qui permet de faire sortir « deux notes à la fois ». A 77 ans, il posait fièrement dimanche dans la station aux côtés de sa reproduction en mosaïque.
Encore 13 stations à construire
Ces nouvelles stations ne constituent que le premier tronçon de ce qui doit devenir, à terme, une ligne complète traversant Manhattan du nord au sud avec 13 stations encore à construire.
[4]La future ligne devrait aider à décongestionner un métro qui, même s’il est l’un des rares au monde à tourner 24h/24, est aujourd’hui saturé.
Vu les délais accumulés par la première phase, aucune date n’a encore été fixée pour l’achèvement du projet, même si le gouverneur répète que les infrastructures de transport sont sa priorité.
Une deuxième phase est bien prévue pour prolonger le tracé plus au nord, jusqu’à Harlem, moyennant six milliards de dollars supplémentaires. Mais elle n’a pas encore commencé et, là encore, aucune date n’a été posée.