Le premier gratte-ciel édifié sur le site du World Trade Center (WTC), lieu des attentats le 11 septembre 2001, a été inauguré mercredi dernier à New York, en présence du maire Michael Bloomberg.
La Four World Trade Center est » le premier bâtiment à ouvrir sur l’emplacement originel (du World Trade Center), qui s’étend sur 64.750 m2« , a affirmé dans un communiqué son promoteur, Larry Silverstein.
Participaient à la cérémonie d’inauguration, outre M. Bloomberg, l’architecte japonais Fumihiko Maki, en charge du projet.
[1]Ce nouveau gratte-ciel remplace la tour sud du WTC, qui avait due être démolie après les attentats en raison des dégâts que ces derniers avaient occasionnés.
La nouvelle tour compte 72 étages et s’élève à 297,70 mètres au-dessus du sol, selon le site internet du WTC. Sa construction a démarré en 2008 et son revêtement extérieur est constitué de vitres miroirs.
Un tiers des bureaux seront occupés par l’autorité portuaire de New York et du New Jersey, en charge du transport de la métropole et de l’Etat voisin.
La tour la plus spectaculaire du nouveau complexe est la One World Trade Center, communément appelée tour de la Liberté (Freedom Tower), qui compte 104 étages et a été désignée mardi comme bâtiment le plus haut des Etats-Unis, avec ses 541,3 mètres. Cette tour sera inaugurée l’an prochain.
Le nouveau WTC comprendra cinq gratte-ciels, ainsi que le mémorial et le musée du 11-Septembre