Nice Côte d’Azur choisit Aelia, Dufry et Relay pour la refonte de ses terminaux
8 avril 2015 Michel Bovas Aucun commentaire À la une, France Aelia, aéroport, Dufry, duty-free walk-through, Nice Côte d’Azur, Relay, Travel Retail 4930 vues
Dans le cadre de l’importante réorganisation des circuits passagers dans les deux Terminaux (1 et 2) pour un coût de 30 ME, l’aéroport Nice Côte d’Azur accroît sensiblement l’offre en surfaces commerciales notamment en zone d’embarquement.
Les premiers partenaires ont été sélectionnés. Ils bénéficient d’un bail de 8 ans pour la partie « Travel Retail » dont la surface double pour atteindre 2631 m².
Ont été sélectionnés Aelia pour le Duty Free (alcools, tabacs, parfums, cosmétiques, gastronomie), Dufry pour la gastronomie et les produits régionaux et Relay France pour les souvenirs chics.
Les premières boutiques seront ouvertes à l’automne dans le Terminal 1 avec l’inauguration d’une boutique duty-free de type « walk-through », des boutiques « satellites » et une boutique aux arrivées.
La partie commerciale du Terminal 2 sera livrée en mai 2017. A noter l’aéroport Nice Côte d’Azur lancera progressivement cette année d’autres appels d’offres pour choisir les enseignes des secteurs mode, luxe, presse, horlogerie-bijouterie.
Le pactole du commerce en aéroport
Pour Nice Côte d’Azur, plus de 11,6 millions de passagers transitent dans les terminaux dont 53 % d’étrangers souvent à haut pouvoir d’achat.
Captifs, ils profitent des boutiques et du duty free durant leur attente. Le chiffre d’affaires des boutiques est estimé à plus de 65 ME qui rapportés aux surfaces commerciales existantes placent la rentabilité bien au-delà des boutiques de centres commerciaux traditionnels.
Et la redevance versée à l’aéroport alimente à hauteur de plus de 10 % le chiffre d’affaires de l’aéroport (222 ME dernier chiffre connu en 2013).
Nul doute que la privatisation en cours accentuera cette volonté de doper l’offre commerciale pour dégager des recettes sachant que les redevances aériennes sont réglementées et doivent être incitatives pour accueillir de nouvelles compagnies.
Michel Bovas
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