Forte croissance du trafic en mars, sur l’aéroport Nice Côte d’Azur avec 4,5 % pour 817.433 pax soit 2041 992 pax sur le premier trimestre (+3,2 %).
A noter qu’en mars 2014, le trafic avait stagné (-0,3 %.) et que le trafic à l’international tire toujours l’activité avec une hausse 7,7 % (466.627 pax) alors que le national est toujours à la peine (0,6 % pour 350.806 Pax).
Mars marque également le début des ouvertures de lignes pour l’été avec une augmentation de l’offre en sièges en nette croissance (+3,6 %).
Le tourisme d’affaires (MIPIM, congrès médicaux) soutient l’activité. En analysant précisement les trafics, on constate que c’est le Royaume Uni et l’Irlande qui contribuent le plus aux bons résultats avec respectivement +18,7 % et 16,4 % d’offres en plus.
Au plan national, la ligne Nice pour Paris CDG redémarre (+5,3 % pax et +4,1 % sièges).
En Europe, avec +7,2 % en pax et +4,6 % en sièges, les Pays-Bas, le Portugal et l’Allemagne sont les destinations les plus fréquentées.
Sur l’Afrique, l’arrivée d’easyjet sur le Maroc dope le trafic de l’aéroport Nice Côte d’Azur (+55,7 % en pax et +29,0 % en sièges).
Au Moyen Orient (+6,5% pax et +0,5% sièges), les Emirats Arabes-Unis grâce à Emirates continuent leur progression.
Ailleurs, l’arrivée d’un opérateur sur Tel Aviv et la reprise de la ligne Nice New York sont les faits notables de la fin mars.
Globalement le coefficient de remplissage gagne 2 points à 74 %.
En avril, l’ouverture de nouvelles lignes et le renforcement sur certaines destinations comme Istanbul avec Pegasus devraient se traduire logiquement par une hausse soutenue.
Seul regret l’absence d’une politique dynamique du groupe Air France KLM sur Nice Côte d’Azur comme sur d’autres plates-formes de province via Transavia France ou Hop.
Nice Côte d’Azur compte essentiellement sur les low cost et les compagnies étrangères pour renforcer son réseau.
Michel Bovas