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Nice crée un office de Tourisme métropolitain

En application de la loi sur les compétences des métropoles, Nice crée un office de tourisme métropolitain sous la forme juridique d’un établissement public à caractère industriel et commercial qui sera opérationnel en fin d’année.

Les dix-huit offices présents sur le territoire de la Métropole niçoise et les six points d’information seront intégrés dans l’office de tourisme métropolitain qui mutualisera les moyens.

[1]Le territoire de la Métropole regroupe le littoral et les premiers sommets du Mercantour à plus de 3000 m d’où la diversité de l’offre depuis celles liées la mer et à la montagne (station de ski, parc national) qui en font sa richesse et son particularisme sans oublier un riche et diversifié patrimoine culturel et historique et une activité tourisme d’affaires en forte croissance.

Le nouvel OTM sera chargé de l’accueil, de l’information des touristes, de la promotion et de la coordination auprès des partenaires.

Les communes conservent leur politique d’animation locale, leur événementiel et leur taxe de séjour. Le montant perçu par l’office de tourisme métropolitain puis
compensé auprès des communes s’élève à 8,6 millions d’euros.

Le budget cumulera 19,9 millions d’euros en fonctionnement, en plus des 8,6 millions qui resteront consacrés à l’animation et l’événementiel. A que noter le carnaval de Nice, jusqu’alors organisé par l’office du tourisme de Nice depuis vingt ans, sera repris en régie municipale comme c’est déjà le cas pour le Nice Jazz Festival.

Enfin l’Office Métropolitain promet de travailler en concertation avec le nouveau pôle métropolitain Cannes Grasse Antibes et aussi avec le CRT Côte d’Azur qui garde son autonome par rapport à celui du CRT Provence.20

MB