Obligé de déménager pour laisser la place à un théâtre que devrait diriger Francis Huster, le Musée de la Photographie Charles Nègre de Nice ouvre ses portes dans un nouvel emplacement plus spacieux au cœur du Vieux Nice avec une première exposition consacrée au photographe Helmut Newton en coopération avec la ville de Berlin.
Désormais installé au cœur du vieux Nice, à proximité du Cours Saleya qui constitue le point de ralliement de tous les touristes en séjour à Nice, le musée présentera des expositions temporaires monographiques des plus grands noms de la photographie ou des expositions thématiques sur les tendances de la photographie de l’origine à l’image numérique.
Son emplacement devrait renforcer sa fréquentation, car son ancien emplacement dans l’ex salle de l’Artistique, petit théâtre en centre-ville construit au 19 e siècle pour satisfaire la demande des riches hivernants, n’avait pas suffisamment de volumes assez grands pour mettre en valeur les photos.
[1]Le musée a aussi pour ambition de rassembler une collection photographique sur Nice et sa région et de devenir ainsi la « mémoire photographique » du territoire.
La première exposition est dédié à Helmut Newton, un allemand arrivé en France au début des années soixante, et qui s’est fait connaître pour ses photos de mode et ses nus féminins.
L’exposition réalisée en collaboration avec la Fondation Helmut Newton à Berlin montre pour la première fois à Nice un ensemble d’images devenues iconiques.
Musée de la photographie 1 Place Pierre Gautier, 06300 Nice· 11:00–18:00
Michel Bovas