C’est un chantier hôtelier hors norme et inhabituel qui se déroule actuellement dans le Vieux Nice, ce quartier historique et pittoresque si apprécié par les touristes. Dans un an, l’inauguration d’un 5 étoiles aménagé dans l’ ancien Couvent de la Visitation vieux de cinq siècles fera certainement l’actualité.
Le Groupe Perseus, spécialiste de l’aménagement hôtelier dans des lieux patrimoniaux, a engagé près de 65 M€ pour transformer ce couvent en palace atypique qui offrira 88 chambres sur 7500 m²de locaux à la fois réhabilités et construits selon l’architecte Louis Antoine Greco. Ce dernier a su conserver l’âme du Couvent.
Ainsi par exemple l’hôtel disposera d’une boulangerie aménagée dans un salle où existe un vieux four à pain, une cellule abritera une herboristerie et une autre une cave à vin.
Un restaurant sera aménagé dans l’ancien réfectoire des visitandines. L’hôtel disposera de thermes romains mais aussi d‘une suite présidentielle alors que les cellules de nonnes seront transformées en chambre hôtelière.
Le Couvent disposera d’un jardin potager et nombre d’arbres viendront renforcer l’aspect végétal du Couvent notamment sur les restanques adossées à la colline du Château, parc naturel qui chapeaute le quartier historique.
Bref ce palace tranchera avec les nombreuses constructions hôtelières qui se multiplient à Nice avec des architectures souvent très contemporaines et anonymes.
Enfin l’Hôtel Couvent sera prêt pour l’accueil en 2025 du futur sommet mondial des océans qui se tiendra justement sur le port de Nice à proximité du Vieux Nice.
Michel Bovas