- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Nice s’apprête pour son traditionnel carnaval

L’Office du Tourisme des Congrés et la Ville de Nice se préparent à accueillir le carnaval, Roi des 5 Continents dans la Baie des Anges, du 15 février au 6 mars 2013.

Entre le Rock’n’Roll 10 miles du Carnaval et l’annuel bain, les Batailles de Fleurs et les Corsis Carnavalesques attendent les toujours nombreux visiteurs pour vivre trois semaine de festivités. Déjà, dès le 7 janvier, l’élection de la Reine du Carnaval a été l’occasion de réjouissances spectaculaires.

 » Chaque Carnaval est une production originale éphémère. Être carnavalier n’est pas un métier, mais une passion, une vocation  » indiquent les organisteurs de la manifestation.
Le vaste atelier dans lequel oeuvrent ces artisans, nommé la «Maison du Carnaval», se transforme en un lieu magique pour quelques mois.
Si les procédés, les techniques et les matériaux nouveaux ont permis la mécanisation, l’articulation et la modernisation des sujets, les fondements de la fabrication des chars et des «grosses têtes» sont les mêmes qu’à l’origine.

Les défilés carnavalesques, magnifiés par les décors gigantesques de la Place Masséna, se composent de 18 chars qui raconteront l’histoire du “ Roi des Cinq Continents”. Ces parades géantes et colorées qui se déroulent de jour ou de nuit, sont animées par plus de 1 000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde.

Dans un écrin unique, la Promenade des Anglais, les élégantes batailles de fleurs seront une composante du Carnaval à ne surtout pas manquer.
Sur des chars décorés des plus belles compositions florales, des personnages vétus de costumes extravagants lancent au public mimosas, gerberas, lys…

Durant plus de 15 jours, la ville de Nice vivra donc au rythme de cet évènement authentique et féérique.
Quant à l’invitée d’honneur, la Francophonie, en cette année des Jeux de la Francophonie à Nice, elle s’imposait d’elle-même.