Nicolas Lefeuvre seul avec tous
11 août 2023 Rédaction Aucun commentaire Voir Galerie Jean-François Cazeau, Nicolas Lefeuvre, Paris, peintre 2442 vues
Du 22 septembre au 21 octobre 2023, la Galerie Jean-François Cazeau présente une exposition des dernières œuvres du peintre Nicolas Lefeuvre – seul artiste d’art contemporain de la galerie – qu’elle représente depuis 2009, année de son implantation dans le Marais.
L’exposition permettra de découvrir l’évolution de la démarche artistique de l’artiste, à partir de ses « paysages de l’âme » hautement lyriques, œuvres spirituelles et sensuelles, jusqu’à ses dernières « self archeologies », plus conceptuelles.
Ce sont les lumières et les paysages traversés lors de ses nombreux séjours en Asie qui ont inspiré son œuvre, rendus de manière abstraite dans des rivages d’encre et de poudre d’or.
Sa série des Sites archéologiques, initiée en 2019 et dévoilée à cette occasion, reflète une écriture aux tons plus sombres, qui semble cartographier de véritables moments vécus.
Cette série marque un tournant plus conceptuel dans l’œuvre de Nicolas Lefeuvre, laissant de côté les bleus indigo des mers asiatiques.
L’usage de l’or est aussi diminué au profit des éléments de collage, plus texturés. Des peintures de maturité, qui traduisent un regard plus introspectif.
Les Paysages et Sites de Nicolas Lefeuvre invitent à un voyage à travers des tonalités et températures différentes, avec des changements de rythme et d’atmosphère. Travaillant essentiellement à l’encre sur papier, il utilise des objets usuels des pays qu’il traverse – kimonos, geta, dés de mah-jong, vieux rouleaux d’imprimerie. Par ses gestes, il explore la matière et la transparence de l’encre pour révéler sa représentation du réel.
Galerie Jean-François Cazeau
8 Rue Sainte-Anastase, 75003 Paris
Sur le même sujet
Geoffrey Duval à l’affiche en 2025
« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...
Art Capital revient au Grand Palais
Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...