Un Noël napolitain à Paris


Première soirée du Café chantant napolitain du CCI avec le guitariste napolitain Alessandro Sensale, directeur de la chorale du CCI Cantanapoli et le percussionniste napolitain Marco Vittoria. Au cours de ce Café chantant vous ferez un voyage dans le riche répertoire de la musique napolitaine à travers les siècles et vous goûterez aussi à l’ambiance particulière du Noël napolitain.

A Naples, les préparatifs de Noël démarrent officiellement le 8 décembre, jour de l’Immacolata. Dans l’immense majorité des foyers, on installe une crèche et un sapin.

La première crèche à Naples est mentionnée dans un document qui évoque une crèche dans l’église de Santa Maria del presepe en 1205.

À Amalfi, selon divers fonds, en 1324 existait déjà la cappella del presepe di casa d’Alagni (chapelle de la crèche de la maison d’Alagni).

En 1340, la reine Sancha (épouse de Robert Ier de Naples) offrit aux Clarisses une crèche pour leur nouvelle église de laquelle a survécu la statue de la Vierge aujourd’hui conservée au musée de San Martino.

La crèche a été et reste un véhicule d’identification de la « gente napoletana » et ce réalisme précurseur a influencé diverses représentations théâtrales et productions cinématographiques napolitaines.

Centre Culturel Italien
4 rue des Prêtres Saint Séverin 75005 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Maximilien Luce, l’instinct du paysage

Maximilien Luce, l’instinct du paysage

1173 vues
28 février 2025 0

Le musée de Montmartre présente la première rétrospective parisienne dédiée à Maximilien Luce depuis...

Cimabue, le maestro du Louvre voit double

Cimabue, le maestro du Louvre voit double

1179 vues
21 février 2025 0

Pour la première fois, le musée du Louvre consacre une exposition à Cimabue, l’un...

Paris vu par Varda

Paris vu par Varda

1397 vues
1 février 2025 0

L’exposition Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là aborde l’œuvre d’Agnès Varda (1928-2019) sous un...