Nombreux morts lors du naufrage d’un ferry touristique en Indonésie


Ce drame a eu lieu sur un énorme lac au nord de Sumatra. C’est un endroit exceptionnel que les autorités indonésiennes souhaiteraient développer sur le plan touristique. En attendant, des ferries mal entretenus embarquent trop de passagers…

Une catastrophe qui aurait pu être évitée

Lundi 18 Juin, plus de 200 personnes se seraient entassées à bord d’un petit navire pour faire un trajet de 40 minutes à travers le lac Toba, dans la province indonésienne du nord de Sumatra. Ce bateau avait une capacité de 60 passagers !. Le bilan augmente au fur et à mesure que le temps passe. Plusieurs familles sur le bateau rentraient chez elles pour célébrer la fin du Ramadan. On ne sait pas encore si des étrangers étaient également à bord.

Une région que voudrait développer le gouvernement

Le gouvernement indonésien a récemment déclaré que la région était l’une des «10 New Balis », une nouvelle stratégie de croissance touristique destinée à attirer les visiteurs étrangers dans d’autres régions que sur Bali. Cette volonté gouvernementale prévoyait l’ouverture de l’aéroport international de Silangit, à une heure de route du lac Toba, en octobre 2017.

Il y aurait eu de fortes vagues sur le lac

Quelques instants avant l’accident, on pense que des vagues de plus de trois mètres ont secoué le bateau, le faisant basculer d’un côté à l’autre. Les passagers sur le pont extérieur ont peu se sauver. Par contre, les personnes situées sur les ponts inférieurs ont été prises au piège. Par ailleurs, il n’y avait pas assez de gilets de sauvetage.

Le capitaine a été retrouvé … vivant

Le capitaine du bateau a été retrouvé vivant et a été placé en garde à vue.
Cependant la police ne souhaiterait pas annoncer publiquement les détails de l’affaire pour des risques de représailles contre sa famille.

Le Lac Toba est le plus grand lac volcanique au monde

Le lac Toba est une merveille naturelle. Avec une superficie de plus de 1 145 kilomètres carrés et une profondeur de 450 mètres, le lac Toba ressemble
davantage à un océan. C’est le plus grand lac d’Asie du Sud-Est et l’un des lacs les plus profonds au monde. Le lac possède une île en son centre de la taille de Singapour !

La région méritera d’être visitée

Il faudra du temps pour que les secours puissent récupérer les corps encore disparus. La justice indonésienne devra agir fermement pour éviter un pareil drame. Les autorités devront mettre en place une surveillance sur la sécurité des ferries. Une fois oublié ce drame, les touristes pourront se rendre à Parapat, la ville au bord du lac Toba, qui est à 176 km de Medan (environ 6 heures de route).

Medan a un aéroport international avec des liaisons vers Jakarta ou Singapour. Le trajet sera moins long avec le nouvel aéroport. On atteint l’île de Samosir au milieu du lac via un ferry. On y trouve des hôtels et des restaurants.
Il est certain que cette région va se développer et accueillir des touristes du monde entier.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

AnimaWings remet la Roumanie au coeur du tourisme en Europe

AnimaWings remet la Roumanie au coeur du tourisme en Europe


7 février 2025 0

La Roumanie est une destination très touristique qui, au travers de ses traditions culinaires,...

Abu Dhabi voit encore grandir son tourisme

Abu Dhabi voit encore grandir son tourisme


3 février 2025 0

Le Département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi) poursuit...

Comment la Chine compte booster son tourisme en hiver

Comment la Chine compte booster son tourisme en hiver


31 janvier 2025 0

La ville glacée de Harbin est la destination la plus connue de Chine pour...