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Normandie, 3ème destination golfique française !

L’enquête économique commandée à l’IAGTO (Association Internationale des Tour-Opérateurs spécialisés Golf) sur le tourisme golfique par Atout France et la Fédération Française de Golf place la Normandie en 3ème position des 9 grandes destinations françaises.

Les Britanniques, avec 46 % des green fees vendus aux étrangers, arrivent au premier rang et sont suivis des golfeurs belges (20 %) et néerlandais (20 %).

Mais la Normandie se distingue également des autres régions en accueillant un nombre de touristes golfeurs français supérieur à la clientèle locale.

L’étude est basée sur 10 golfs normands considérés comme «touristiques», dont la notoriété, la qualité et les actions de développement commercial sont les plus avérés.

En part moyenne des ventes étrangères réalisées par les T.O, la Normandie se positionne même comme la 1ère destination française avec 55 %.

Ces excellents résultats s’expliquent par la proximité de la Normandie avec les Iles Britanniques et le Benelux, mais aussi et surtout, par le nombre et la qualité des parcours, leur dynamisme commercial et le renforcement des partenariats développés par le Comité Régional de Tourisme de Normandie et son Club Golf depuis plus de 10 ans.

Ensemble et chaque année, ils ont mené plusieurs actions, à commencer par le Guide des golfs qui est largement distribué au salon du golf de Paris en mars où la Normandie se distingue par sa présence collective, seule destination française à réaliser une action commune.

Cette première action de terrain à Paris est renforcée par une présence active à l’Open de France début juillet, opération qui monte en puissance avec la Ryder Cup 2018 attribuée à la France et au parcours du Golf National en 2011.

A l’étranger, le Club Golf a occupé une place privilégiée au PGA BMW Championship à Wentworth, dans la banlieue sud de Londres, cinq années consécutives afin d’aller à la rencontre des 100 000 spectateurs qui assistent au plus grand tournoi en Europe après le British Open.

Il était également présent en début d’année au « Nordic Golf Traveler’s Network » de Stockholm afin de rencontrer lesT.O scandinaves spécialisés.

Ces efforts, les chiffres le démontrent, sont payants mais doivent être pérennes car les perspectives sont prometteuses.

Il s’agit d’un marché en croissance puisque les 65 millions de golfeurs qui pratiquent dans le monde devraient doubler lors des 10 prochaines années, dont 10 % d’entre eux devraient voyager à l’international, soit 6 millions.

Dans le même temps, en France, le nombre de licenciés à augmenté de 40% en 10 ans et devrait encore plus nettement progresser à moyen terme sous l’effet du retour du golf dans le giron Olympique et de la réception de la Ryder Cup en 2018.

normandie golf pass [1]La Normandie, grâce aux actions menées, permet aux golfeurs de France et d’ailleurs de découvrir qu’elle est une région où la culture golf est fortement ancrée dans ses racines. En effet, sur une quarantaine de parcours, elle compte cinq golfs centenaires, Dieppe, Etretat, Rouen, Cabourg et Granville, à égalité avec les régions Aquitaine et Nord-Pas de Calais.

Les perspectives sont donc très bonnes pour la Normandie dont les golfs sont de véritables acteurs du développement touristique.