Environ un millier d’opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes ont manifesté samedi dernier sur le site pour dénoncer « l’incohérence » d’un accord sur le climat qui s’accompagnerait localement de projets « inutiles et climaticides ».
Le tribunal d’instance de Nantes réexaminera fin janvier une demande en référé du concessionnaire du futur aéroport de Notre Dame des Landes, visant à expulser les occupants d’une maison située sur la Zad, la zone dédiée au projet.
Après s’être rassemblés à La Vache Rit, lieu historique de rassemblement des anti-aéroport, les manifestants se sont rendus dans un climat bon enfant jusqu’à un autre lieu-dit, Le Bourget, distant de 4 kilomètres, pour un pique-nique qui devait être suivi de débats et de concerts.
Le cortège a regroupé des membres des différentes associations politiques, citoyennes ou environnementales opposées au projet d’aéroport, ainsi que des zadistes qui occupent la zone d’aménagement différé qui doit accueillir l’aéroport et qu’ils ont rebaptisée zone à défendre.
Derrière un tracteur, les manifestants ont déambulé au son de tambours et de fanfares à travers le bocage nantais, tandis qu’un discret dispositif de gendarmerie avait été mis en place.
« Aéroport NDDL, c’est pas COP » ou encore « Si on COP, on est cap », proclamaient des pancartes, tandis que certains manifestants arboraient des lunettes en forme de logo de la COP21.