À partir du 3 juillet prochain, sous réserve de l’actualité sanitaire et de la réussite du déconfinement à Paris, la Cité rend hommage à Notre-Dame de Paris, à travers une exposition-dossier présentant l’histoire de ce monument et le projet de sa restauration.
Au coeur des collections permanentes, cette exposition-dossier évoque l’histoire pluriséculaire de ce monument majeur de l’histoire de l’architecture. Les moulages de sculpture monumentale et les maquettes retracent la vie de la cathédrale depuis sa construction au XIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle.
Un focus dédié à la flèche de Notre-Dame, conçue et réalisée par l’architecte-restaurateur Eugène Viollet-le-Duc et le sculpteur Adolphe Geoffroy-Dechaume, permet d’entrer dans les coulisses de cette construction exceptionnelle.
Exceptionnellement, la Cité accueille dans cette exposition des œuvres originales de la flèche de Notre-Dame de Paris avec : l’aigle de saint Jean l’Évangéliste, l’ange de saint Matthieu, la tête de l’apôtre saint Thomas sous les traits d’Eugène Viollet-le-Duc, et surtout le coq de la flèche retrouvé le lendemain de l’incendie dans les décombres de la Cathédrale.
Cette exposition se fera aussi l’écho du chantier de restauration de la cathédrale en offrant au visiteur un suivi régulier du déroulé des opérations.