Les syndicats d’Air France boycotteront une réunion convoquée aujourd’hui lundi par la direction pour lancer la renégociation des accords d’entreprise. Ils reprochent au PDG d’ Air France/KLM de « compromettre le dialogue social » par ses communications dans les médias.
Les syndicats d’Air France, issus des élections professionnelles de la semaine dernière, dénoncent la « méthode » du PDG Alexandre de Juniac, qui a annoncé cette réunion « à la place du président d’Air France, par voie de presse et pendant le scrutin des élections professionnelles« .
Ils estiment en outre que cette réunion, fixée « quelques heures avant le comité de nomination qui examinera son renouvellement à la tête de la holding », « ne correspond pas aux enjeux qui ne sont pas ceux de la Compagnie Air France et de ses salariés« .
En début de semaine dernière, Alexandre de Juniac avait programmé une rencontre pour la renégociation des accords d’entreprise. « Avec Frédéric Gagey, PDG d’Air France, je convierai dès lundi prochain tous les syndicats qui seront désignés comme représentatifs à une réunion stratégique et sociale afin de commencer à élaborer les mesures nécessaires », avait-il annoncé, la phase technique de ces négociations devant avoir lieu dans la seconde quinzaine d’avril.
L’objectif de la direction est de remettre à plat les accords d’entreprise, catégorie de personnels par catégorie, en vue d’appliquer le plan Perform, plan stratégique qui prend le relais du plan de restructuration Transform (2012-2014) et prévoit des efforts supplémentaires en termes de productivité.
A noter : La CGT a chuté en quatrième position, après avoir longtemps occupé la première place, dans la hiérarchie syndicale lors des élections professionnelles du groupe Air France, la CFE-CGC devenant le premier syndicat de la compagnie devant FO et l’UNSA, selon les résultats communiqués vendredi dernier.