Du nouveau sur la disparition du vol Malaysian 370
4 mars 2016 François Teyssier Aucun commentaire Transport Disparition, Kuala Lumpur, Malaysian, MH370, voice 370 3762 vues
Petit à petit, le mystère de la disparition du vol MH 370 qui reliait Kuala Lumpur/Pékin semble s’éclaircir. Le vol de la compagnie Malaisienne qui avait mystérieusement disparu avec 239 personnes à bord le 08 mars 2014 à 1h09 au sud de la mer de Chine. L’une des interrogations qui renforce l’étrangeté de la situation est que l’avion avait modifié inexplicablement sa route vers l’ouest. S’éloignant ainsi de son plan de vol initial.
En dépit de nombreuses recherches, toutes les hypothèses restent crédibles.
Un touriste américain, Blaine Gibson qui séjournait au Mozambique avait affrété un bateau, le week-end dernier, pour effectuer une excursion en mer. Il a trouvé un morceau d’avion échoué sur une plage.
Le rivage environnant est actuelle ratissé par la population locale pour retrouver éventuellement d’autres débris.
Les autorités américaines contactées confirment qu’il pourrait s’agir d’un morceau de revêtement de stabilisateur horizontal de l’empennage arrière ainsi que les rivets qui appartiennent vraisemblablement à un Boeing.
Le débris, qui mesure 89 cm X 56 cm qui pourrait appartenir au Boeing 777 disparu a été immédiatement expédié en Australie pour être expertisé.
Après les débris retrouvés en juillet 2015 à la Réunion qui ont été clairement identifiés comme appartenant au vol disparu. La principale inconnue est l’importance de la dérive des courants marins qui a amenée les débris à s’échouer sur des plages de l’océan indien. Rappelons tout le même que l’île de la Réunion et le Mozambique sont distants d’environ 2 200 km.
Les autorités Malaysiennes se sont abstenues de tout commentaire concernant cette nouvelle découverte. Elles exhortent à ne tirer aucune conclusion hâtive avant le connaitre le résultat de l’expertise en cours. Dont acte.
Mais, les recherches continuent dans cette partie du monde. Les autorités australiennes ont mandaté la compagnie néerlandaise privée Fugro Survey pour une nouvelle saison de recherche en mer.
En attendant d’éventuels résultats complémentaires, une manifestation commémorative sera organisée à Kuala Lumpur par le collectif de soutient aux victimes Voice 370 à l’occasion du 2e anniversaire de la disparition du vol MH 370.
François Teyssier
Sur le même sujet
Vu du ciel : RwandAir, Air France-KLM, easyJet, TAP Air Portugal, Binter, Japan Airlines, Lufthansa, etc.
La ville de Lviv (Lviv, en ukrainien) sera la première à reprendre ses vols...
Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie
Selon l’autorité touristique de Tasmanie, Singapour et Hong Kong sont des marchés « à...
L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie
Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Derrière cette question,...