- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Le nouveau président d’IATA ne va pas avoir que des amis

Tous les ans, un patron de compagnie aérienne prend les rênes du conseil d’administration d’IATA. Actuellement, c’est le patron de Singapore Airlines, Goh Choon Phong, qui est le président. Son mandat va prendre fin en Juin 2018. Pour le remplacer, l’organisation ne fait pas dans la simplicité.

Le patron de Qatar Airways a été élu président

Akbar al-Baker, patron de la compagnie du Qatar, a été élu président du conseil d’administration de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Son mandat commencera en Juin 2018.

[1]IATA a soutenu Qatar Airways pendant le blocus

Comme vous le savez, depuis le 5 Juin dernier, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et Bahreïn ont rompu leurs liens diplomatiques
avec le Qatar. Ces pays ont par ailleurs interdit le survol de leur territoire.

Le Directeur Général de IATA, Alexandre de Juniac, était intervenu afin que la compagnie aérienne du Qatar puisse voler librement comme les règlements internationaux l’exigent.

Malgré la crise diplomatique, Qatar Airways s’en sort très bien

La compagnie aérienne a pu louer au moins 10 appareils court et moyen-courriers à British Airways afin de palier à une grève du personnel de la compagnie anglaise. Qatar Airways aurait dû les laisser sur le tarmac dans la mesure où elle ne peut survoler et desservir ses voisins directs.

[2]Pour ses destinations long-courriers, Qatar Airways fait un petit détour sur l’espace aérien de l’Iran et continue d’assurer tous ses vols. Enfin Qatar Airways s’est démené sur le plan commercial afin de continuer à attirer les clients.

On aime ou on n’aime pas mais il faut reconnaître que la compagnie a fait preuve d’un certain dynamisme.

Quelle sera la réaction des voisins du Qatar ?

On ne peut nier que cette nomination a un caractère politique. On attend avec impatience la réaction de l’Arabie Saoudite, de Bahreïn, d’Egypte et des Emirats Arabes Unis.

D’ici Juin 2018, il faut espérer que ces pays puissent résoudre leur différents. Pour le moment cette nomination va sûrement agacer les compagnies aériennes des pays faisant un blocus autour du Qatar.

Serge Fabre