Nouveau rebondissement dans le drame du crash du Boeing 737 Max
6 décembre 2024 Rédaction Aucun commentaire Transport Boeing 737 MAX, Etats Unis, Ethiopian airlines 2940 vues
Un juge fédéral a rejeté hier jeudi un accord de plaidoyer conclu en juillet entre Boeing et les procureurs américains, invoquant des inquiétudes quant au rôle que joueraient la diversité, l’équité et l’inclusion dans la sélection d’un contrôleur indépendant.
Dans sa décision, le juge Reed O’Connor a exprimé des doutes quant à la capacité de Boeing et du gouvernement à sélectionner le contrôleur uniquement sur la base de ses capacités.
Le juge a noté que les deux groupes accordaient une grande importance à la DEI dans leurs politiques opérationnelles.
« Dans un cas d’une telle ampleur, il est dans l’intérêt de la justice que le public ait confiance dans la sélection des inspecteurs, qui se fait uniquement sur la base de leurs compétences », a déclaré le juge dans sa décision.
« Les efforts des parties en matière de DEI ne servent qu’à saper cette confiance dans le gouvernement et dans les efforts de Boeing en matière d’éthique et de lutte contre la fraude. »
Le juge texan O’Connor a également critiqué le travail des régulateurs supervisant les progrès de Boeing dans le cadre de l’accord de poursuite différée signé en 2021, écrivant dans la décision : « Il est juste de dire que la tentative du gouvernement de garantir la conformité a échoué. »
L’affaire fait suite à deux accidents de Boeing 737 Max qui ont fait 346 morts, le premier avec la compagnie indonésienne Lion Air en octobre 2018 et le second avec Ethiopian Airlines en mars 2019. Un logiciel défectueux s’est avéré être le coupable dans les deux accidents.
Les familles des victimes se sont opposées à l’accord de plaidoyer, exprimant leur mécontentement face au processus de sélection d’un contrôleur anti-fraude indépendant et au fait que le respect par Boeing des recommandations du contrôleur ne soit pas une condition requise de sa probation, ont noté les documents judiciaires.
« Nous prévoyons une renégociation significative de l’accord de plaidoyer qui intègre des conditions véritablement proportionnelles à la gravité des crimes de Boeing ».
« Il est temps que le ministère de la Justice mette fin à son traitement indulgent envers Boeing et exige une véritable responsabilisation. » a déclaré Erin Applebaum, avocate représentant 34 familles de victimes disparues lors du vol d’Ethiopian Airlines.
Sur le même sujet
Encore des menaces par Ryanair
Ryanair menace encore de réduire de moitié ses vols en France, en raison de...
L’aéroport de Dublin : quel gros succès pour un si petit pays
L’aéroport international de Dublin (Aerfort Bhaile Átha Cliath) n’est plus tout jeune… Mais il...
Vu du ciel : Delta Air Lines, Air Europa Express, APG, BAR France, JetBlue, Volotea, Air France, Xiamen Air, etc.
Aeronova, la compagnie qui utilise la marque Air Europa Express, a demandé au ministère...