Nouveau record pour Dubaï : 14,2 millions de visiteurs en 2015
24 février 2016 Rédaction Aucun commentaire Pays Dubaï 7781 vues
Les chiffres annuels fournis par le Département du tourisme, du Commerce et du Marketing de Dubaï (Dubaï Tourism) indiquent que Dubaï a accueilli en 2015, 14,2 millions de visiteurs (ayant passé au moins une nuit à Dubaï), représentant ainsi une forte augmentation de +7,5 % par rapport à l’année 2014 – soit une augmentation deux fois supérieure aux prévisions de croissance de +3 à +4 %, émises par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour la même période.
Le secteur local du tourisme a démontré une fois de plus la ténacité et la force de sa contribution économique alors qu’il progresse résolument vers son objectif de 20 millions de visiteurs par an d’ici 2020, et ce malgré une année marquée par des incertitudes macro-économiques et un climat géo-politique particulièrement turbulent au niveau international (au cours du deuxième semestre 2015).
Malgré une conjoncture économique morose et un dollar américain fort qui ont eu pour effet de minimiser la compétitivité de Dubaï, les voyageurs de l’Europe occidentale étaient les deuxièmes contributeurs au nombre global de visiteurs, avec environ 3 millions de touristes, correspondant à une croissance non négligeable de +6,1%.
Les principaux marchés émetteurs résistent
Malgré un contexte économique difficile et un fort dollar américain qui contraint la compétitivité de Dubaï, l’Europe occidentale conserve sa deuxième place en nombre de visiteurs, ce qui porte le nombre de touristes à près de 3 millions, soit une croissance de 6,1 %.
Le Royaume-Uni demeure parmi les 3 premiers pays dont les habitants voyagent à Dubaï. Il a enregistré une hausse de +11 % – ce qui représente environ 1,2 million de visiteurs. L’Allemagne figure, elle aussi, parmi les 10 premiers pays émetteurs de tourisme et a enregistré une hausse de +7 % correspondant à plus de 460 000 visiteurs, suivie par deux autres pays figurant également sur la liste des 20 pays fréquentant le plus la région – la France qui a enregistré une fréquentation hôtelière en hausse, et l’Italie qui n’a pas évolué par rapport à 2014.
Les marchés nord-européens – les pays scandinaves et le Benelux – bien que peu importants en termes de volume, ont contribué à l’amélioration des chiffres du tourisme en 2015 dans les pays limitrophes, et ce suite au développement des vols directs en partance de ces régions.
L’Asie du sud est, ensuite, la région la plus importante en termes de volume, avec 2,3 millions de visiteurs, correspondant à une augmentation de 21,7 % par rapport à 2014. L’Inde étant le principal pays de la région, il est devenu le premier pays émetteur de tourisme à Dubai avec plus de 1,6 million de touristes. Ce pays est également le deuxième marché à plus forte croissance avec une hausse annuelle de +26 %, suivi par le Pakistan qui est classé juste après les cinq premiers pays émetteurs de tourisme, avec au terme de 2015 une croissance de +11% et 513 000 visiteurs.
Plus de 1,6 million de visiteurs viennent du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ce qui représente une croissance de +1,3 % – un excellent résultat face aux perturbations accrues vécues dans la région. Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) est resté un acteur majeur dans la région. Il soutient la demande continue des marchés proches de Dubaï ce qui a, par la suite, permis d’atteindre un nombre de visiteurs jamais égalé pour 2015, avec un total de 3,3 millions de personnes – une augmentation de 12,8 % par rapport à l’année 2014.
L’Iran fournit une augmentation fiable de +6 % et figure à présent parmi les 10 premiers marchés émetteurs de tourisme – les autres touristes provenant principalement d’Égypte et de Jordanie, correspondant pour ces deux pays à une augmentation de +15% par rapport à toute l’année 2014.
Les marchés asiatiques (à l’exception du sous-continent indien) sont ensuite les plus importants en termes de contribution au tourisme dans la région avec 1,2 millions de voyageurs à Dubaï – une hausse de +17,9 % pour 2015 par rapport à l’année précédente. 450 000 touristes chinois ont été accueillis à Dubai l’année dernière, les arrivées de touristes en provenance de Chine ont principalement contribué au développement du tourisme dans la région, la Chine étant le pays qui a affiché une plus forte croissance avec une hausse de +29% du nombre de voyageurs. 325 000 touristes proviennent des Philippines, un pays particulièrement présent au cours du troisième trimestre 2015 et qui s’est placé 11ème pays émetteur de tourisme.
Le continent américain a, lui, contribué à pratiquement 1 million de voyageurs, ce qui représente une importante hausse de +8,2% principalement due au développement du transport aérien et des lignes directes en provenance de la côte est et de la côte ouest. Le nombre de voyageurs en provenance des États-Unis a augmenté de +3% ce qui a permis au pays de conserver sa place parmi les cinq premiers pays émetteurs de tourisme à Dubai. Le Canada, quant à lui, reste parmi les 20 premiers pays émetteurs de tourisme en enregistrant une hausse de +13% du nombre de ses voyageurs.
Une croissance positive des marchés fidèles et des pays émergents a permis de compenser des tendances négatives enregistrées pour la Russie, la CEI et les régions de l’Europe de l’est, correspondant à une baisse de -22,5% du nombre des voyageurs, de même que dans la région Australasie, qui a enregistré une baisse de -6,3% par rapport à l’année précédente.
Une Vision du Tourisme pour 2020
Après avoir lancé sa campagne promotionnelle internationale au cours du dernier trimestre de 2015, Dubai continue sa promotion en tant que destination touristique sur de nouveaux marchés tout en améliorant la perception des marchés déjà existants lorsque ceux-ci représentent une faible part de marché. Cette stratégie permettra de mieux pénétrer le marché et d’attirer des populations qui disposent de revenus élevés afin qu’elles deviennent les vacanciers et les voyageurs d’affaires de demain.
La performance de Dubai en 2015 en matière de tourisme reflète également sa capacité à répondre rapidement à l’évolution du marché, à tirer profit de la force de son approche tout en favorisant le partenariat entre le secteur privé et le secteur public. En 2015, d’importants investissements ont été effectués afin de maintenir la compétitivité des conditions de l’offre dans l’émirat, d’améliorer le transport aérien vers les marchés émetteurs de tourisme, de développer de manière plus équilibrée le secteur hôtelier, de favoriser la compétitivité des commerces, et d’améliorer les offres de prestation pour les principales destinations.
Les investissements dans les infrastructures ainsi qu’une augmentation de la capacité d’accueil des touristes devraient s’accroître en 2016 avec des offres spécialement conçues en fonction des segments de la population et mettant notamment en valeur la culture, les monuments du patrimoine national et les parcs d’attractions pour les familles. Nous continuerons également à améliorer notre offre pour les voyageurs d’affaires afin de placer Dubai comme première destination pour les voyages, les affaires et les événements. Dubaï mettra régulièrement en œuvre des projets destinés à développer, améliorer et promouvoir les éléments essentiels que la ville a à offrir en tant que destination touristique. Au long terme, la ville ne vise pas uniquement à attirer plus de voyageurs, mais souhaite aussi augmenter la contribution de l’industrie touristique au PNB de l’émirat et pérenniser la compétitivité du secteur afin de garantir son développement.
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