Quand on connait l’aéroport de Colombo Bandaranaika, il est évident qu’il y a de sérieux besoin de rénovations et d’agrandissements. Le Sri Lanka va reprendre une place importante, il est nécessaire d’agir. L’état doit chercher des solutions car son budget est plutôt bas.
Le Japon vient aider le Sri Lanka
Le Japon va prêter 400 millions de dollars afin de construire un nouveau terminal dans le principal aéroport international de l’île. Le prêt est remboursable sur 40 ans, avec un taux de 0,1% d’intérêt annuel, L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a déclaré que le second terminal permettra de doubler la capacité avec 15 millions de passagers par an.
Un nouveau terminal bon pour l’environnement
[1]Le terminal, qui doit être ouvert en 2020, devrait utiliser l’énergie solaire et de l’eau recyclée pour l’usage des toilettes. Les entreprises japonaises participeront à la conception et à la construction comme ils l’ont déjà fait sur l’aéroport d’Ho Chi Minh.
[2]Le gouvernement précédent avait ouvert un deuxième aéroport
L’aéroport de Colombo Bandaranaike a été construit pour recevoir 6 millions de passagers. Actuellement, ce sont 8,5 millions de passagers. C’est une des causes de la congestion à l’arrivée et à la récupération des bagages. Un deuxième aéroport a été ouvert en 2013 dans le sud, à environ 240 kilomètres de Colombo. Une folie de l’ancien président qui voulait faire plaisir dans sa circonscription d’Hambantota. L’aéroport n’accueille qu’un vol par jour. On attend avec impatience ce nouveau terminal qui permettra de mieux accueillir les touristes.
Serge Fabre