Faute de voir, pour l’instant, une nouvelle décision du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, concernant les compagnies du Golfe qui chatouillent les trois grandes compagnies américaines, on découvre une possible bataille entre américains et chinois sur l’obtention de slots à Pékin.
American Airlines en première ligne
La puissante compagnie américaine a déposé un recours auprès du ministère américain des Transports, qui viserait à bloquer le renouvellement de l’autorisation d’Air China à voler entre Pékin et Houston.
[1]American veut une mesure de rétorsion
American Airlines aurait indiqué que son recours serait fondé sur le fait que la compagnie n’aurait pas obtenu des slots commercialement viables sur plusieurs aéroports chinois.
American a cependant reçu le droit d’exploiter un vol quotidien de Los Angeles vers Pékin en Novembre dernier.
L’organisme d’état chinois qui gère l’aviation civile n’aurait pu offrir des créneaux horaires depuis au moins trois mois.
[2]American aurait ajouté que le gouvernement chinois n’aurait même pas offert de créneaux d’atterrissage et de décollage durant la nuit.
American Airlines exploite tout de même, à ce jour, 35 vols hebdomadaires depuis les États-Unis vers la Chine.
American Airlines persistera tant qu’elle n’aura pas eu satisfaction
American a précisé qu’il y aurait trois autres cas, y compris un refus persistant d’accorder à United Airlines des slots à l’aéroport de Shanghai.
American Airlines envisagerait de continuer à s’opposer à toute demande de nouveaux créneaux vers les États-Unis par des transporteurs chinois tant que la compagnie n’aura pas reçu de créneaux sur l’aéroport de Pékin.
Reste à savoir si un tel coup de force va faire réagir les autorités chinoises ? Ce n’est pas certain !
Serge Fabre