Nouvelle ligne Moscou-Dublin : les grandes ambitions d’ Aeroflot
3 avril 2018 Rédaction 1 commentaire À la une Aer Rianta, Aeroflot, Rosaviatsia, Russie 3810 vues
La compagnie aérienne russe contrôlée par l’État, doit lancer un vol direct de Moscou à Dublin, alors même que les relations de l’Irlande avec le Kremlin se refroidissent à la suite de l’expulsion d’un de leurs diplomates.
Aeroflot, qui détient près de 50 % du marché intérieur russe, a déclaré que la décision avait été entériné à Moscou de procéder à un vol direct, bien que la compagnie n’ait pas encore décidé quand elle commencera ses opérations ni à quelles fréquences.
Un vol direct vers Dublin pourrait entraîner une accélération du commerce et du tourisme entre les deux pays. Le gouvernement irlandais espère que l’accès direct ouvrira des marchés pour le tourisme et les exportations.
Une délégation de l’aéroport de Dublin a rencontré la haute direction d’Aeroflot à Moscou à la fin de l’année dernière pour sceller l’accord, et une source du gouvernement irlandais a indiqué qu’une annonce sur un vol serait faite « très bientôt« .
Alexander Bogachev, ancien responsable des achats d’Aeroflot, est actuellement censé aider les entreprises soutenues par Enterprise Ireland à remporter des appels d’offres auprès des principales compagnies aériennes.
Et GTLK Europe, le bras de location du Kremlin à Dublin, a un portefeuille de 1,5 milliard de dollars d’actifs basés en Irlande et pourrait être exploité pour fournir à Aeroflot les avions nécessaires . GTLK, qui a levé 1 milliard de dollars de financement en Irlande au cours des deux dernières années, affirme qu’Aeroflot est son plus gros client.
Les agences gouvernementales irlandaises ont fait pression ces dernières années pour obtenir un vol direct vers Moscou et espèrent qu’il contribuera à une reprise récente des échanges commerciaux avec la Russie, qui a été durement touchée par les sanctions concernant l’ingérence du Kremlin dans le conflit ukrainien.
L’attention accrue accordée à la Russie semble porter ses fruits, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce estimant la valeur des exportations irlandaises vers la Russie à 500 millions d’euros l’an dernier, soit une augmentation de près de 40 %.
« Le lien direct permettra aux investisseurs irlandais de voir plus facilement par eux-mêmes que la Russie est un endroit où ils sont les bienvenus et peuvent faire de l’argent« , a déclaré Chris Weafer, le fondateur de Macro Advisory, une société de conseil moscovite.
« L’aéroport de Dublin est toujours en pourparlers avec de nouveaux clients potentiels au sujet du lancement de nouvelles lignes aériennes à destination et en provenance de Dublin « , a déclaré Paul O’Kane, porte-parole de l’aéroport de Dublin.
A l’exception de La Valette à Malte, Dublin est la seule capitale de l’Union européenne qui n’est pas desservie par un vol direct régulier au départ de Moscou.
Aéroflot utilisait auparavant Shannon comme escale aux Etats-Unis et l’espoir dans les cercles gouvernementaux est qu’un aéroport irlandais puisse redevenir une plaque tournante de l’aviation russe.
Au début des années 1980, plus d’un millier de vols d’Aeroflot par an étaient enregistrés par l’intermédiaire de Shannon alors que le transporteur russe faisait transiter d’autres vols de transit par l’Irlande.
La coopération d’Aer Rianta avec Aeroflot a conduit à l’ouverture d’une série de boutiques hors taxes dans les aéroports de Moscou et de Saint-Pétersbourg.
Aer Rianta a ouvert la voie en ouvrant des boutiques hors taxes, des bars et des hôtels à Moscou par le biais d’une joint- venture avec la compagnie aérienne russe Aeroflot.
Le ravitaillement à Shannon a pris fin après l’acquisition par Aeroflot d’avions à plus longue portée, tandis que l’écrasement du rouble en 1998 et la défaillance du gouvernement russe ont forcé la plupart des Irlandais à abandonner Moscou.
S7, la compagnie aérienne privée russe, a commencé ses vols à destination de Dublin en 2008, mais a diminué après la crise économique. Le transporteur ne programme que des vols hebdomadaires pendant les mois d’été.
Ryanair a obtenu la permission de Rosaviatsia, l’agence fédérale russe de transport aérien, en 2013, de voler, mais n’a jamais exercé ce droit.
Les autorités russes du tourisme espèrent que le début des vols d’Aeroflot mènera à une bonification des revenus des Russes, dont beaucoup ont des liens étroits avec l’Irlande.
« Les Russes ont une affinité particulière avec l’Irlande, surtout depuis qu’Aer Rianta a géré la première monnaie étrangère et les premières boutiques hors taxes dans les aéroports. Un bar irlandais, le Shamrock sur New Arbat, a été le premier bar étranger à ouvrir à Moscou« , a déclaré Weafer, qui est basé à Moscou depuis 20 ans.
« Si la participation au défilé de la Saint-Patrick est un bon guide – avec beaucoup de Russes habillés en vert – la nouvelle liaison aérienne devrait amener beaucoup de Russes à découvrir le pays qu’ils ont si affectueusement adopté chez eux« .
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1 commentaire pour “Nouvelle ligne Moscou-Dublin : les grandes ambitions d’ Aeroflot”
J’ai lu avec intérêt cet article mais souhaitais cependant faire une remarque concernant l’emploi de l’anglicisme « joint venture ». En effet, il serait plus correct d’utiliser « coentreprise », employé quotidiennement dans la presse francophone internationale :
https://www.google.fr/#q=coentreprise&tbm=nws
Cela aurait donné la phrase suivante :
« Aer Rianta a ouvert la voie en ouvrant des boutiques hors taxes, des bars et des hôtels à Moscou par le biais d’une coentreprise avec la compagnie aérienne russe Aeroflot. »
Je profite de l’occasion pour transmettre le lien du grand dictionnaire terminologique (qui contient tous les équivalents français des anglicismes) :
http://www.granddictionnaire.com